Référendum au Congo: réactions mitigées du côté des Occidentaux

Après l’annonce de la tenue d’un référendum constitutionnel au Congo-Brazzaville, les réactions sont mitigées dans les chancelleries occidentales. L’opposition accuse le président congolais de vouloir ainsi se maintenir au pouvoir et parle de « coup d’Etat constitutionnel ». Denis Sassou-Nguesso a atteint la limite du nombre de mandats et la limite d’âge fixées par l’actuelle Constitution.

Quand on sollicite leur réaction, les Américains restent dans la position déjà souvent exprimée.

« Les Etats-Unis soutiennent partout le principe d’une passation de pouvoir démocratique par le biais d’élections libres, justes et crédibles, en accord avec la Constitution, y compris avec les dispositions concernant la limitation du nombre de mandats », explique Jeffrey Loree, porte-parole du bureau des affaires africaines au département d’Etat.

Mais il ajoute : « Nous ne soutenons pas ceux qui détiennent le pouvoir et qui changent la Constitution pour leur seul intérêt politique ».

Du côté de la Commission européenne, on se contente de rappeler que « tout changement constitutionnel doit s’opérer dans un contexte de liberté d’expression et d’association ».

Et on renvoie à la charte de l’Union africaine qui considère que « tout amendement ou toute révision des Constitutions qui porte atteinte aux principes de l’alternance démocratique » constitue un changement anticonstitutionnel de pouvoir et est susceptible de sanctions.

La France, elle, n’a pas officiellement réagi.

« En vue des échéances électorales à venir au Congo, la France appelle de ses vœux un processus électoral crédible conduisant à des scrutins libres et transparents, dans le respect de l’Etat de droit et des libertés publiques », s’est borné à déclarer le porte-parole du Quai d’Orsay lors d’une conférence de presse, sans référence directe à ce référendum.

Frappé par la limite d’âge et l’interdiction inscrite dans la Constitution de 2002 d’exercer plus de deux mandats présidentiels, le président congolais Denis Sassou-Nguesso ne peut aujourd’hui se présenter à la prochaine présidentielle censée avoir lieu mi-2016.

 

AFP PHOTO / Jim WATSON
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.