A LA UNEPolitique

Réforme territoriale en Guinée : Vers une nouvelle carte des communes pour booster la décentralisation

Le gouvernement guinéen, dans un effort pour renforcer la décentralisation et améliorer l’administration locale, a introduit un projet de loi ambitieux. Ce projet vise à redéfinir les frontières administratives en créant 10 nouvelles communes urbaines et 7 nouvelles communes rurales. Ce remaniement administratif, présenté au Conseil National de Transition (CNT) par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, propose notamment de diviser les communes urbaines de Ratoma, Matoto et Dubréka, ainsi que la commune rurale de Manéah, créant ainsi des entités plus petites et potentiellement plus gérables.

Selon le projet, Ratoma et Matoto seraient subdivisées en trois nouvelles communes urbaines chacune, tandis que Dubréka serait séparée en deux communes urbaines. De même, la commune rurale de Manéah serait divisée pour former deux nouvelles communes urbaines. En outre, plusieurs localités sont promues au statut de communes urbaines et rurales, réparties entre la Région Administrative de Conakry et diverses préfectures, illustrant une réorganisation géographique qui pourrait transformer la gouvernance locale en Guinée.

Oumar Sylla pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Parlons des sacrifices que font les pèlerins à leur retour du Hajj en Guinée

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.