Regardons de tout près l’actualité politique de la Guinée depuis 2010

0 9
Rate this post

Dans la démocratie, notamment la démocratie pluraliste, la grande cote de popularité d’une personnalité politique peut vouloir signifier ou représenter un mythe pour la classe politique, mais aussi une forte source d’inquiétude pour les adversaires politiques directs.

Regardons de tout près l’actualité politique de la Guinée depuis 2010. Sans aucun doute, Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG, chef de file de l’opposition, demeure le politicien qui le plus fait peur au pouvoir d’Alpha Condé. La raison ?

Si les élections présidentielles se tenaient aujourd’hui, par exemple, dans les conditions justes et transparentes, et même avec la présence du président sortant, Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo s’en sortirait vainqueur.

La victoire de Cellou ne serait impulsée ni par l’expression de la propagande, ni par des faits du populisme, ni par la confiscation arbitraire des appareils de l’Etat, ni par la corruption de la Ceni, ni par des discours de promesses fleuves.

La victoire serait impulsée par l’expression d’une cote de popularité de la personnalité politique de Cellou. Une popularité construite autour des valeurs éducatives exceptionnelles de l’individu.

Aucun politicien guinéen, de la mouvance comme de l’opposition, ne peut identifier suspicieusement les valeurs éducatives que démontre Cellou Dalein Diallo dans sa lutte pour le pouvoir.

Il l’a prouvé, le sens spécifique de ses valeurs éducatives après les grandes manifestations du mois d’août dernier. Malgré des attitudes incongrues du pouvoir à l’égard des forces de l’opposition, le leader de l’UFDG, de manière spontanée, comme lui autorise d’ailleurs sa nature d’homme bien éduqué, a accepté l’invitation du chef de l’Etat pour des discussions concernant le conflit politique inter-guinéen.

A LIRE >>  Faya Millimono : Je suis entrain de préparer ma plainte et j’ai constitué des avocats pour les poursuivre

Cellou Dalein est même allé très loin, toujours en suivant ses valeurs éducatives, en félicitant Alpha Condé : “Aujourd’hui, vous vous interrogez sur l’issue du dialogue qui a commencé. Je sais qu’on va peut-être me taxer d’être naïf, mais faisons confiance, pour une fois, au président de la république jusqu’à preuve du contraire. Il s’est engagé, et il a engagé les autres institutions à respecter les décisions du dialogue. Faisons-lui confiance”.

Si les valeurs éducatives de Cellou Dalein sont connues par tous, ce n’est pas pour rien. Cellou veut faire la politique authentique, pour cela, il a toutes les raisons du monde en s’alignant sur la voie de  » l’homme d’Etat et la parole donnée « .

Dans le dossier des accords du 12 octobre dernier, il n’y a aucune pression sur Cellou Dalein Diallo. La pression, c’est sur le président de la république qui a pris des engagements personnels dans le cadre du respect des résultats du dialogue.

Que le chef de l’Etat viole sa parole donnée, cela n’engage que lui. Les forces de l’opposition auront le dernier mot : et là, tout se justifiera.

Naby Laye Camara

Bruxelles ( Belgique )

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


Leave A Reply

Your email address will not be published.