
Le Médecin Général Rémy LAMAH entouré des membres de son cabinet, dont le secrétaire Dr. Sékou CONDE et le conseiller chargé de mission Dr. Bachir Kanté, a reçu en audience ce vendredi une forte délégation de Médecin Sans Frontière.
La mission Conduite par Frederik Van Der Schrieck, le représentant de MSF-Belgique en Guinée, était venue exprimer au chef du département de la Santé, sa volonté de renforcer la collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaine sanitaire du pays. Notamment, l’ANSS et la direction nationale de la santé communautaire.
Dans son adresse, Médecin Sans Frontière a émis quelques réserves dans la gestion des urgences, la mise en œuvre de la stratégie communautaire et la pérennisation des acquis de 15ans d’exercices sur le territoire guinéen.
Après avoir constaté un relâchement aussi bien au niveau des agents sanitaires qu’au niveau des patients, dans la prise en charge et le traitement du VIH/Sida, Médecin Sans Frontière invite les autorités sanitaires à y veiller.
Satisfaits de l’approche de Médecin Sans Frontière, le Chef du département de la Santé et son secrétaire général ont tout d’abord, loué les efforts de MSF, avant de lui souligner que les orientations de la nouvelle politique d’intervention intègrent ses préoccupations.
Le Ministre de la Santé, le Médecin Rémy LAMAH a dit sa détermination à consolider les rapports de collaboration entre son département et Médecin Sans Frontière, en s’inspirant de l’expérience du passé dont les atouts ont activement participé à la victoire de la Guinée sur les épidémies.