Report du scrutin présidentiel du 11 octobre prochain ?
Salif-kébé-CENI-Guinée
Salif-kébé-CENI-Guinée

Report du scrutin présidentiel du 11 octobre prochain ?

A quelques 48 heures du démarrage officiel de la campagne électorale, il est de plus en plus question d’un éventuel report du scrutin présidentiel du 11 octobre prochain.

Et pour cause, la CENI serait incapable de confectionner les cartes d’électeur à temps.

Cependant, selon une source proche de la CENI «le suivi de la consolidation du fichier électoral est en cours. Et le rapport consensuel pourrait être déposé ce jeudi, 10 août. A signaler que le suivi de la consolidation du fichier électoral n’a jamais été considéré comme un frein au travail légal et opérationnel de la CENI et de l’opérateur technique Gemalto ».

Selon notre source, « dès le lendemain, vendredi 11, la CENI animera une conférence de presse. Sans doute pour rendre notamment public ledit rapport et rassurer l’opinion que l’institution est à mesure de tenir la date du 11 octobre ».

Quid de la disponibilité des cartes d’électeurs ? « Ceci est un facteur déjà réglé par l’Article 35 du Code électoral qui dit que la distribution commencera 30 jours au plus tôt avant le scrutin et s’achèvera la veille du scrutin», répond notre interlocuteur. Autrement dit, la CENI est encore dans le timing.

Par ailleurs, notre source nous révèle que l’institution en charge des élections en Guinée a déjà préparé la logistique nécessaire pour la livraison des cartes d’électeurs dans tout le pays, « au fur et à mesure qu’elles sont disponibles ».

C’est dire que le décret annonçant l’ouverture officielle de la campagne électorale pour l’élection du président de la République pourrait être signé et rendu public ce soir.

 

Source Guinee7.com Aziz Sylla

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou BAH Président du MoDeL Membre du FNDC

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises !

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises ! Après avoir dilapidé les maigres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.