Certains reprochent au Conseil National de Transition de n’avoir pas prévu dans la Constitution un âge limite pour être candidat à l’élection du Président de la République. Dans la première mouture de cette Constitution, il y a bel et bien un âge au-delà duquel on ne postuler à la fonction présidentielle. Cette disposition a finalement retirée de manière consensuelle. De même qu’on a supprimé toute condition de diplôme. Il fallait éviter tout ce qui pouvait être interprété comme un texte visant tel candidat. Surtout qu’on sortait à peine d’une crise.
Mais à quoi aurait servi une telle disposition dès lors que tout est susceptible de révision constitutionnelle en Guinée ? Même ce qui est déclarée insusceptible de révision.
Il ne reste plus qu’à espérer que dans la future Constitution, il pourrait être indiqué que pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut être âgé au plus de 75 ou 80 ans. Ce n’est qu’une proposition. Et qu’on ne dise surtout pas que le caractère impersonnel de la règle de droit s’oppose à l’insertion d’une telle disposition dans la Constitution.

Assemblée-National-Guinée
reprochent au Conseil National de Transition de n’avoir pas prévu dans la Constitution un âge limite pour être candidat
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook