La République bananière; où sont les Hommes ?
Damaro

La République bananière; où sont les Hommes ?

La République bananière; où sont les Hommes

La honte dans ce pays c’est quand des institutions supposées être les garantes, les gardiennes de la démocratie comme la cour suprême, la cour constitutionnelle, l’assemblée nationale…deviennent des simples chambres d’enregistrement à la solde de l’exécutif.

La situation qui se passe en Guinée est tout simplement ubuesque et dépasse l’entendement. Faire en effet, du forcing politique qui frôle l’illégalité pour imposer des pseudos élections afin de donner un semblant de légitimité à un texte qui n’a de constitution que le nom, attendre son adoption dite officielle pour modifier la version originale soumise au vote, c’est juste hallucinant, choquant et inadmissible.

Le pire c’est quand avec toute cette bouillabaisse au sommet de l’État, aucune institution dite républicaine du pays ne lève le doigt pour ramener les égarés de la démocratie à la raison et aux fondamentaux.

Et quand on sait que toutes ces institutions sont prises en charge à coût des millards de francs guinéens par mois par le pauvre contribuable Guinéen, on se dit que si c’est cela la démocratie, il vaut mieux s’en passer et arrêter de distraire les gens.

Pour que la Guinée entant qu’État puisse se remettre en état, elle aura besoin après toute cette pagaille et d’anarchie, au moins, cinq (5) ans de transition avec un régime d’exception fort, à la JJ Rawlings du Ghana pour assainir le pays, faire les réformes administratives et institutionnelle et politique nécessaire à sa refondation.

Avec cette impérieuse nécessité, la seule question que l’on doit cependant se poser, c’est de savoir comment trouver cet oiseau rare, cet homme d’exception, ce patriote d’envergure; capable de porter cette transition, la mener avec fermeté d’autorité, de poigne, le tout avec efficacité et efficience.

Sow Boubacar, CH.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou Bah MoDeL

N’acceptons pas de tomber dans le piège du manipulateur désespéré !

N’acceptons pas de tomber dans le piège du manipulateur désespéré ! À l’évidence, Alpha Condé …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !