Révolutionner les paradigmes !
Au cours de l’audience d’aujourd’hui sur les événements du 28 septembre 2009, j’ai été agréablement surpris, à travers le témoignage d’une victime, membre de l’UFR, de savoir que depuis 2008, ce parti d’obédience libérale de Sidya Touré avait parmi ses organes un Cercle des Intellectuels Républicains (CIR) chargé entre autres de la formation politique des militants. Toute chose qui manque cruellement à nos formations politiques !
En effet, l’approche politique de la démocratie ici est plus physique qu’idéologique. Les personnes comptent plus que leurs idées, programmes et projets de société.
Combien de militants du RPG savent-ils que le parti est d’obédience socialiste, sociale-démocrate ? Et combien également de l’UFDG savent que leur parti est libéral ? Très peu, et de toutes les façons, on s’en fout, on ne connaît que Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo et ça suffit ! Voilà la triste réalité qui prévaut au niveau de tous les partis politiques en Guinée !
Nous avons laissé l’affect commander nos choix et nos engagements politiques partisans. De ce fait, le raisonnable et le rationnel deviennent accessoires. L’extrinsèque a détrôné l’intrinsèque. Voilà pourquoi il existe un désert de débats. Nos prises de parole puisent et sombrent dans l’ethnocentrisme, les insultes, les propos discourtois, blessants et haineux.
Les préjugés et le prêt-à-penser inhérents à ce genre de posture inondent nos médias surtout en ces moments de transition démocratique. Sans frein, ni aucune auto-censure, des responsables politiques et leurs militants, chauffés à blanc se lâchent, faisant feu de tout bois.
Il faudra pourtant savoir brider nos élans passionnels en revenant à une politique disciplinée et « civilisée », gage d’un vivre-ensemble apaisé, débarrassé des démons de la division et de l’animosité !
— conakrylemag