La déclaration d’Alpha Condé le 1er mai 2015 au Palais du Peuple continue de faire des réactions. Cette fois si, c’est dans son propre Camp politique, qu’un cadre et pas des moindres, proteste avec véhémence.
Ce cadre qui préfère garder l’anonymat et qui est un militant de 1ère ère du parti du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) soutient : « la plus grosse faute d’Alpha Condé est de dire qu’il ne connait pas les cadres guinéens. Il devrait se rappeler des cadres du RPG qui sont allés en 2003, prendre d’assaut le Palais Sékoutouréyah. Aussi, les cadres intègres qui ont eu le courage de braver les canons sous le régime de Général Lansana Conté ». Ou bien, ceux-là ne sont pas des cadres compétents ? S’interroge notre interlocuteur.
Cet interlocuteur se demande si, c’est seulement à la fin de son premier mandat que le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé avoue ne pas connaitre les cadres guinéens ?
Pour lui, « c’est à ceux-ci que le chef de l’Etat allait placer la plus grande confiance pour la gestion de l’Etat. Autrement dit, il ne devrait pas prendre la plupart des membres de son cabinet dans la seule préfecture de Kouroussa ».
Pourtant, au dire de cet inconditionnel du RPG, les faits sont criards, à lui de rappeler que le professeur Alpha Condé connait parfaitement bien ceux qui sont restés toujours ses ardents défenseurs comme ceux qui ont empêché qu’on ne brule l’Avion qui l’avait transporté le 17 mai 1991. Ou encore, ceux qu’on avait suspendus de leur fonction et emprisonner d’autres à cause de leur conviction politique affichée.
Affirmée alors ne pas connaitre les cadres guinéens est insoutenable. C’est pourquoi, il devrait comprendre le poids du péché de mettre à l’écart de ses vrais compagnons de lutte au profit de proches parents.
Enfin, ce monsieur très remonté affirme : « la pléthore de conseillers à la Présidence de la République ne peut résoudre efficacement les problèmes de la Nation car, ils ne connaissent pas la Guinée. C’est pourquoi en longueur de journée, ils disent travailler à la présidence de la république sans bureaux ni dossiers à traiter ».
Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com
— conakrylemag