FootballPolitiqueSports

Sadio Mané 🇸🇳 sacré meilleur joueur Africain de l’année 2019.

    0
    Sadio Mané CAF Awards 2019

    Sadio Mané CAF Awards 2019

    Pour la première fois de sa carrière, le Sénégalais Sadio Mané a remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année 2019, décerné lors d’une cérémonie organisée par la Confédération africaine (CAF) à Hurghada, en Egypte. Quatrième au classement du Ballon d’Or, l’attaquant de Liverpool devance son équipier égyptien Mohammed Salah, et l’Algérien Riyad Mahrez.

    L’Afrique a un nouveau roi. Pour la première fois de sa carrière, Sadio Mané a été élu, mardi soir, meilleur joueur africain de l’année 2019. L’international sénégalais, vainqueur de la Ligue des champions la saison dernière avec Liverpool, était en compétition avec Mohamed Salah, son coéquipier du côté des Reds et sacré les deux années précédentes, et Riyad Mahrez, l’international algérien de Manchester City.

    Pour voir un joueur sénégalais remporter cette récompense, il fallait remonter à El-Hadji Diouf en 2002. La longue disette s’est donc terminée ce mardi à Hurghada, en Egypte. Battu en finale de la CAN par l’Algérie l’an passé, au pied du podium du dernier Ballon d’Or, Sadio Mané a désormais de quoi se consoler, lui qui a inscrit 25 buts en 50 matches toutes compétitions confondues la saison dernière avec Liverpool. Il fait bien évidemment partie des grands artisans du succès de son équipe en C1. A son palmarès, il a également ajouté la Supercoupe d’Europe et le Mondial des clubs, disputé en décembre dernier.

    Belmadi entraîneur de l’année

    Grand vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie, Djamel Belmadi a quant à lui reçu le prix d’entraîneur de l’année. Son équipe a d’ailleurs été désignée « équipe masculine africaine de l’année ». De son côté, Achraf Hakimi, l’arrière droit marocain du Borussia Dortmund, a été désigné meilleur jeune joueur africain de l’année par la Confédération africaine de football. Le onze type, lui, fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. En effet, on y retrouve un seul joueur vainqueur de la CAN avec les Fennecs : Riyad Mahrez.

     

    Ce dernier a toutefois reçu le prix du « but de l’année » pour son coup franc face au Nigéria en demi-finales de la CAN. La Nigérienne Asisat Oshoala a été sacrée meilleure joueuse africaine. L’attaquante de Barcelone a atteint la finale de la Ligue des champions et a aidé le Nigeria à sortir des poules lors du Mondial-2019 en France, conclu par une élimination en huitièmes de finale. La seconde équipe africaine qui est sortie des poules, le Cameroun, a remporté le prix de la meilleure équipe de l’année.

    Le palmarès :

    Meilleur joueur : Sadio Mané

    Meilleure équipe masculine : Algérie

    Meilleur entraîneur d’une équipe masculine : Djamel Belmadi (Algérie)

    Meilleur jeune joueur : Achraf Hakimi (Maroc)

    XI de l’année : Andre Onana (Cameroun/Ajax Amsterdam); Achraf Hakimi (Maroc/ Borrusia Dortmund), Kalidou Koulibaly (Cameroun/Naples), Joël Matip (Cameroun/Liverpool), Serge Aurier (Côte d’Ivoire/ Tottenham); Hakim Ziyech (Maroc/Ajax Amsterdam), Idrissa Gueye (Sénégal/PSG), Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City); Mohammed Salah (Egypte/Liverpool), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal), Sadio Mané (Sénégal/Liverpool).

    Meilleur joueur africain jouant dans un club continental : Youcef Belaili (Algérie)

    Meilleur président d’un club africain : Moise Katumbi (TP Mazembe, Congo)

    Prix spécial : Kodjovi Obilale (Togo)

    Meilleure joueuse : Asisat Oshoala (Nigeria)

    Meilleure équipe féminine : Cameroun

    Meilleur entraîneur d’une équipe féminine : Desiree Ellis (Afrique du Sud)

    Meilleure fédération : Egypte

    Par eurosport

    Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

    conakrylemag
    Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci !

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    You may also like

    More in Football