Saluant la coopération, les États-Unis et la Chine ratifient l’accord mondial sur le climat
Le monde fait un pas de plus vers un accord mondial sur le climat après sa ratification de l’Accord de Paris par les États-Unis et la Chine. (© AP Images)
Le monde fait un pas de plus vers un accord mondial sur le climat après sa ratification de l’Accord de Paris par les États-Unis et la Chine. (© AP Images)

Saluant la coopération, les États-Unis et la Chine ratifient l’accord mondial sur le climat

Le président Obama et le président chinois Xi Jinping ont scellé la participation de leur pays à l’Accord de Paris de 2015 sur le climat, le 3 septembre, saluant une nouvelle ère de coopération sur le climat.

« C’est un combat qu’aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut mener seul, a déclaré Barack Obama. Un jour peut-être, nous verrons ce moment comme celui où nous avons enfin décidé de sauver notre planète. »

Au cours d’une cérémonie en marge d’un sommet économique mondial, Barack Obama et Xi Jinping, qui sont à la tête des deux plus gros émetteurs de COau monde, ont adressé aux Nations unies une série de documents. Ces papiers certifient que les États-Unis et la Chine ont pris les mesures nécessaires pour ratifier l’Accord de Paris, qui établit des objectifs de réduction d’émissions de carbone en fonction de chaque pays.

Xi a exprimé l’espoir de voir d’autres nations leur emboîter le pas et développer de nouvelles technologies afin d’atteindre ces objectifs. « Quand l’ancienne route n’est plus celle qui nous emmène loin, nous devons nous tourner vers l’innovation », a-t-il affirmé.

/center>

(C’est officiel : Les USA et la Chine ont rallié l’accord de Paris)

Cette annonce officielle des États-Unis et de la Chine signifie que l’accord pourrait entrer en vigueur plus tôt que prévu, dès la fin de l’année. L’Accord de Paris ne sera appliqué qu’après avoir été ratifié par 55 pays qui, ensemble, sont responsables d’au moins 55 % des émissions dans le monde.

Les États-Unis et la Chine représentent 38 % des émissions de dioxyde de carbone produites par les activités humaines.

En vertu de l’Accord de Paris, les pays doivent définir des cibles nationales pour faire baisser ou limiter les émissions des gaz à effet de serre.

La Maison Blanche pense que les choses se sont déroulées rapidement grâce à unpartenariat entre Washington et Beijing. Pour donner de l’élan à un accord, ils ont établi 2030 comme date butoir pour que les émissions de la Chine cessent d’augmenter et ont annoncé leur « conviction commune que le changement climatique est l’une des plus grandes menaces pour l’humanité ». Les États-Unis se sont engagés à réduire leurs émissions d’au moins 26 % sur les 15 prochaines années, par rapport aux niveaux de 2005.

Votre pays a-t-il ratifié l’Accord de Paris ? Pour le savoir et suivre les progrès réalisés, rendez-vous sur Twitter @US_Center ou visitez le site du World Resources Institute*.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou BAH MoDeL

DECLARATION : Des informations circulent depuis ce weekend sur une éventuelle instruction qui émanerait de la présidence et qui ordonnerait à la DCPJ de faire arrêter le président de l’organe provisoire du MoDeL Mr Aliou BAH.

DECLARATION : Des informations circulent depuis ce weekend sur une éventuelle instruction qui émanerait de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.