Le président Obama et le président chinois Xi Jinping ont scellé la participation de leur pays à l’Accord de Paris de 2015 sur le climat, le 3 septembre, saluant une nouvelle ère de coopération sur le climat.
« C’est un combat qu’aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut mener seul, a déclaré Barack Obama. Un jour peut-être, nous verrons ce moment comme celui où nous avons enfin décidé de sauver notre planète. »
Au cours d’une cérémonie en marge d’un sommet économique mondial, Barack Obama et Xi Jinping, qui sont à la tête des deux plus gros émetteurs de CO2 au monde, ont adressé aux Nations unies une série de documents. Ces papiers certifient que les États-Unis et la Chine ont pris les mesures nécessaires pour ratifier l’Accord de Paris, qui établit des objectifs de réduction d’émissions de carbone en fonction de chaque pays.
Xi a exprimé l’espoir de voir d’autres nations leur emboîter le pas et développer de nouvelles technologies afin d’atteindre ces objectifs. « Quand l’ancienne route n’est plus celle qui nous emmène loin, nous devons nous tourner vers l’innovation », a-t-il affirmé.
It's official: The U.S. and China have entered into the #ParisAgreement: https://t.co/RQIMfGp7rg pic.twitter.com/7IPK6WAeZD
— The White House (@WhiteHouse) 3 septembre 2016
/center>
(C’est officiel : Les USA et la Chine ont rallié l’accord de Paris)
Cette annonce officielle des États-Unis et de la Chine signifie que l’accord pourrait entrer en vigueur plus tôt que prévu, dès la fin de l’année. L’Accord de Paris ne sera appliqué qu’après avoir été ratifié par 55 pays qui, ensemble, sont responsables d’au moins 55 % des émissions dans le monde.
Les États-Unis et la Chine représentent 38 % des émissions de dioxyde de carbone produites par les activités humaines.
En vertu de l’Accord de Paris, les pays doivent définir des cibles nationales pour faire baisser ou limiter les émissions des gaz à effet de serre.
La Maison Blanche pense que les choses se sont déroulées rapidement grâce à unpartenariat entre Washington et Beijing. Pour donner de l’élan à un accord, ils ont établi 2030 comme date butoir pour que les émissions de la Chine cessent d’augmenter et ont annoncé leur « conviction commune que le changement climatique est l’une des plus grandes menaces pour l’humanité ». Les États-Unis se sont engagés à réduire leurs émissions d’au moins 26 % sur les 15 prochaines années, par rapport aux niveaux de 2005.
Votre pays a-t-il ratifié l’Accord de Paris ? Pour le savoir et suivre les progrès réalisés, rendez-vous sur Twitter @US_Center ou visitez le site du World Resources Institute*.