A LA UNESanté

Santé: L‘inauguration du CHU de Donka projetée pour le 17 Août

Santé: L‘inauguration du CHU de Donka projetée pour le 17 Août
Avec 32 spécialités et unités, la capacité hospitalière du CHU Donka est passée de 510 lits à 631 lits, dont 193 destinés pour la chirurgie, et plus de 300 pour la médecine générale y compris 56 pour la maternité.
 
Selon Dr Aboubacar Conté, coordinateur du projet de rénovation de l’hôpital Donka, dans toute cette panoplie de capacité hospitalière, il y a :
 
100 cabines climatisées de 1 lit avec toilettes internes
140 cabines climatisées de 2 lits avec toilettes internes
A noter que le maximum de lits par salle est de 3 ou 4 par endroits.
Parlant de la capacité des blocs opératoires, il note une augmentation de 7 à 15 salles opératoires avec un plateau technique très relevé au laboratoire.
 
En ce qui concerne le service d’imagerie, Dr Conté liste une IRM à 1,5 Tesla et 1 scanner à 64 barrettes avec 1 radio panoramique, 2 radios analogiques, 1 radio numérique, également 4 échographes et 1 Mano pantographe pour l’examen des seins des femmes.
 
Comme innovation, il cite la mise à disposition d’une salle de cathétérisme qui permet également de prendre en salle, les malades choqués et qui présenteraient également des tuyaux des artères ou des veines bouchés.
 
« Avec tout ce qui existe ici aujourd’hui, l’hôpital est une référence dans la sous-région ouest-africaine », se réjouit Dr Aboubacar Conté, qui annonce de passage que : « la quasi-totalité des appareils sont installés, le personnel également qui manipule ces appareils a été formé à l’étranger et certains aussi sont en train de suivre des formations sur place ici, pour la manipulation des équipements ».
 
Pour sa part, Dr Carine Rousseau, Administratrice Générale du CHU de Donka, se dit honorée de la visite du ministre de la Santé.
« Nous sommes heureux que tout ce travail, que tous ces efforts puissent nous permettre de concrétiser les vœux du président qui veut vraiment que cet hôpital puisse à travers son plateau technique, à travers les compétences médicales et paramédicales être au service de la population », a-t-elle déclaré.
 
Après avoir sillonné des services comme l’imagerie médicale, l’odontostomatologie, le laboratoire, Dr Mamadou Péthè Diallo a estimé que tout est prêt pour le grand jour.
 
Le ministre a ainsi, salué le travail abattu par les acteurs sur le terrain. « Nous sommes venus un peu faire la revue des troupes pour voir qu’est ce qui se passe, et puis, être sûr qu’on est tous mobilisé pour le jour-j, où le président de la Transition, le colonel Mamdi Doumbouya nous ferra l’insigne honneur de venir lui-même procéder à la coupure du ruban à l’ouverture officielle de ce bijou qui va être à la disposition de la population. Nous avons eu l’impression que les chefs de services qui sont les officiers qui commandent sur le terrain eux sont prêts avec leurs équipes », a fait savoir Dr Mamadou Péthè Diallo.
 
Cellule Com Ministère de la Santé et de l’hygiène publique
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Libre opinion: Quand vous entendez que Cellou Dalein a été indemnisé dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.