L’hôpital régional de N’zérékoré a bénéficié jeudi 04 juin 2015 un équipement de radiologie de la part du Royaume Chérifien, a appris Conakrylemag.com
La cérémonie de remise qui a eu lieu dans la salle de conférence dudit hôpital a connu la présence de plusieurs personnalités notamment le ministre de la Santé et de l’hygiène publique ainsi que les autorités locales.
Dans son intervention, le directeur général adjoint de l’hôpital régional de N’zérékoré a tout d’abord remercié le donateur avant de se réjouir de la réception de ce matériel qui, selon lui, vient combler un vide de quatre ans. Zoba Guilavogui s’est aussi félicité du résultat accompli par sa structure dans le cadre de la lutte contre Ebola mais aussi sur le plan de recettes.
« L’hôpital régional de N’zérékoré se sent fier d’avoir mené le combat contre l’épidémie à virus Ebola. Nous avons été l’une des premières structures à recevoir les malades mais nous avons pu grâce au respect des règles standardes, lutter contre la maladie sans qu’un de nous ne contracte la maladie.
Cet hôpital est parti avec une recette zéro au guichet en fin décembre. Dès les premières heures de 2015, nous avons élaboré un plan stratégique de développement et depuis le mois de janvier, notre recette à progresser de 22 millions en fin janvier, 44 millions en fin février (…) et nous sommes aujourd’hui à 72 millions. Tout cela grâce à la bonne organisation que la direction de l’hôpital a mis sur place », a-t-il indiqué.
En procédant à la remise de cette radiologie, le ministre de la Santé, Remy Lamah, dira : « nous avons reçu cet équipement de radiologie dans le cadre du diagnostic précis de certaines de nos pathologies ».
Selon lui, ce matériel vient à point nommé car dira le chef du département de la santé, « depuis plus de trois ans, l’hôpital de N’zérékoré est resté sans imagerie médicale ».
Le manque d’entretien fait souvent défaut dans notre pays. C’est pourquoi, le ministre de la Santé invitera à prendre soin de cet appareil.
« Les dons que nous recevons de nos partenaires ne durent pas longtemps à cause du manque d’entretien. Quand ils sont gâtés, on jette dans les magasins et après on en demande. C’est pourquoi je vous invite à gérer de façon efficace et efficiente cette radiologie afin d’aider les praticiens à poser un diagnostic de qualité pour une meilleure dispensation des soins de qualité aux malades bénéficiaires », a déclaré le médecin colonel Lamah.
Il faut rappeler que ce don du royaume chérifien qui vient combler un vide de plusieurs années constitue un ouf de soulagement pour des patients de la capitale de la région forestière qui étaient toujours référés à la clinique de Zao ou encore à l’hôpital préfectoral de Macenta
— conakrylemag