La Direction Générale de la Police National

Sécurité : La Direction Générale de la Police Nationale face à la presse 

La Direction Générale de la Police Nationale face à la presse

 

Eclairer la lanterne des journalistes sur les questions brulantes liées aux activités de la police et créer un espace de dialogue franc entre la Police guinéenne et les hommes de média, tel est l’objectif de la conférence de presse organisée cet après-midi par la Direction Générale de la Police Nationale. Au menu la synthèse des activités de la Direction Générale de la police guinéenne pour les années 2019-2020. Cette première rencontre initiée par le Directeur Général a regroupé tous les Directeurs Centraux de la Police Nationale.

Fabou DCPJ

Ils étaient plus d’une vingtaine de journalistes présents à cette conférence de presse. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre parmi lesquels la délivrance des cartes biométriques, qui pour certains n’est pas encore effective dans certains commissariats. Mamadouba Paye CAMARA, contrôleur Général de police en guise de réponse a confirmé « qu’au jour d’aujourd’hui la prise de la carte d’identité nationale biométrique dans les différents commissariats à Conakry est effectivement réelle ».

 

Par rapport à l’arrestation du journaliste sportif, Amadou Diouldé Diallo. Le Contrôleur général Aboubacar Fabou camara est revenu sur les circonstances de cette arrestation.

 

« Après avoir analysé les déclarations de monsieur Amadou Diouldé Diallo, nous avons été saisis par le procureur général nous demandant de rechercher, situer et interpeller le nommé sur les faits dont nous avons été informés. Nous avons transcrit les déclarations tenues sur la radio Lynx fm. Vu les propos tenus, nous avons constaté une infraction très grave. C’est cette information qui nous a poussé à lui adresser une première convocation par voie d’huissier.

A LIRE >>  Promouvoir l’engagement citoyen des jeunes comme alternatives à la migration irrégulière

La Direction Générale de la Police National

Ensuite, une deuxième convocation lui a été adressée. Il n’a toujours pas daigné répondre. Plutôt, il s’est mis dans une position en tenant des propos à l’encontre des invitations déjà faites.

 

La troisième convocation était basée sur ce qu’on appelle la “comparution forcée”. Son domicile étant connu, nous avons attendu l’heure légale d’interpellation qui est au-delà de 6 heures du matin. Il s’est rendu sur une place publique, qu’on appelle le stade du 28 septembre. Nous nous sommes présentés à lui avant de l’interpeller sans aucune violence.

 

Quant aux échos concernant l’affaire de la drogue, elle se situe en ce moment au niveau de la commission rogatoire, a précisé le Contrôleur Général Ansoumane CAMARA

 

Le Général Ansoumane Bafoé CAMARA a aussi sur l’affaire d’avancement de grade expliqué les raisons des anomalies constatées. Selon le Directeur Général de la Police Nationale :  » La Division des Ressources Humaines (DRH) de la police nationale est un service réformé par l’Union Européenne (UE). Le fichier de la police est complètement nettoyé. Mais s’il n’est pas renseigné alors que les avancements en grade se font soit par notation, soit de façon exceptionnelle, soit par voie de concours ou encore par ancienneté « .

 

Cette rencontre qui est une première au sein de la Direction Générale, sera désormais organisée chaque fin de mois, a mentionné le Général Ansoumane Bafoé CAMARA.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.