Si les autorités guinéennes ne prennent pas conscience de la fracture qu'elles ont créée au sein de notre société celle-ci court inévitablement à sa perte.
Le Président Alpha Condé au siège de la BICIGUI

Si les autorités guinéennes ne prennent pas conscience de la fracture qu’elles ont créée au sein de notre société celle-ci court inévitablement à sa perte.

Si les autorités guinéennes ne prennent pas conscience de la fracture qu’elles ont créée au sein de notre société et les dispositions nécessaires pour y remédier, celle-ci court inévitablement à sa perte.

L’accumulation de frustrations et d’injustices a fini par avoir raison de la cohésion sociale et entraine une déshumanisation du Guinéen. Trop de crimes ont été commis et sont restés impunis. Les bourreaux narguent souvent les victimes puisqu’ils bénéficient de l’impunité.

Ce n’est donc pas surprenant que le moindre événement, qu’il soit heureux ou malheureux, devienne l’occasion de donner libre cours à l’expression de la rancœur confinée en chacun. Les antagonismes les plus profonds sont étalés publiquement et sans réserve.
Il n’y a que par une volonté politique affirmée que cette situation peut être combattue.

Et pour exprimer cette volonté, la Guinée doit s’engager nécessairement dans un processus ” vérité- justice- réparation- réconciliation”. Même si certains ne veulent en entendre parler pour des raisons très peu convaincantes. Le pays a besoin d’être délivré du diable qui semble habiter en lui et le mal qui le ronge en depuis son indépendance.

Il faudra aussi engager une lutte sans merci contre l’impunité. Sans quoi, le pays ne fera que se déchirer plus encore.

Me Mohamed Traoré

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Accident de la circulation à Kouroussa : C’est loin après le cortège ministériel

Accident de la circulation à Kouroussa : C’est loin après le cortège ministériel Trois morts, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !