Sidya Touré "... Est-ce que nous sommes en train de revenir au système du parti unique ? C’est une aberration" Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo
Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo

Sidya Touré « … Est-ce que nous sommes en train de revenir au système du parti unique ? C’est une aberration »

Le 24 février, s’est ouvert à Conakry, le forum guinéen de l’investissement. Le Prési Alpha Grimpeur qui était l’invité de marque, en a profité pour décocher des flèches contre pratiquement tout le monde. Plongé comme toujours dans des explications de son concept de ‘’Gouberner autrement’’, le Chef de l’Etat s’en est pris aux cadres (en bois) de l’administration, aux médias, aux hommes politiques, aux citoyens…Chacun en a eu pour son grade.

Le show du Grimpeur fait réagir au sein de la classe politique guinéenne. Chez nos confrères d’Espace Fm, le Sid de l’Ufr, ancien Haut représentant (partout et nulle part) du Chef de l’Etat ironise : « Franchement, moi je suis estomaqué, en fait, je me demande de quelle Guinée il s’agit. Il ne faut pas oublier que c’est Alpha qui était au pouvoir pendant ces dix dernières années. Il avait tous les pouvoirs, le gouvernement, l’administration, il a réussi à avoir une majorité à l’Assemblée nationale.

Il a fait en sorte que la justice lui soit soumise, il a réussi à faire partir le ministre de la Justice, le président de la Cour constitutionnelle dans des conditions qui ont même entrainé sa mort. Il a eu 10 ans pour réaliser tout ce dont il est en train de parler aujourd’hui. Mais quand on l’entend parler, on a l’impression que c’est une opposition qui vient d’arriver et qui veut corriger tout ce qui n’a pas marché ».

A LIRE >>  PNDES, la Guinée en route pour l’élaboration de la deuxième phase

Le locataire de Sékhoutouréya caresse le rêve de faire de la Guinée la deuxième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest en quelques années derrière le Nigéria : « Il faut regarder les chiffres, après ça vous pouvez parler. Mais nous avons peut-être l’un des revenus les plus bas de la sous-région, alors, je ne sais pas vraiment à quel moment nous allons dépasser des pays comme le Nigéria qui a plus de 200 millions d’habitants, qui produit deux millions de barils de pétrole par jour » se moque le patron de l’UFR.

Le Chef de l’Etat affirme sans ambages qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en Guinée. Pour lui, Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima Chérif Bah, Abdoulaye Bah, Cellou Baldé, Ismaël Condé, membres de l’UFDG principal parti de l’opposition, Etienne Soropogui du mouvement Nos valeurs communes, Oumar Sylla dit Foniké Menguè du FNDC ne sont pas des hommes politiques. Sidya Touré dit ne pas être étonné :
« C’est une négation de la réalité, c’est tout. Lui-même a été détenu ici, on aurait pu dire qu’il n’est pas un détenu politique parce qu’il a été arrêté à la frontière. C’est dommage parce que nous avons aujourd’hui des jeunes gens, des hommes politiques qui sont détenus dans des conditions exécrables. C’est quelque chose de dramatique, ce sont des personnes de premier plan de la scène politique guinéenne, vous les détenez en prison sur une base qui n’est pas correcte. Est-ce que nous sommes en train de revenir au système du parti unique ? C’est une aberration ».

A LIRE >>  Détention du journaliste Amadou Djouldé Diallo : AIPS et RSF réclament le respect de la loi

Yacine Diallo lelynx

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.