Politique

Sidya Touré plébiscité par l’UFR parle de la maladie des trois « i » dont souffre la Guinée

« Notre pays est malade profondément, il souffre de la maladie des trois  « i »,  l’incurie, l’irresponsabilité et l’incompétence »

L’Union des Forces Républicaines a investi samedi 22 août 2015 au palais du peuple de Conakry son candidat pour défendre désormais les couleurs du parti à l’élection présidentielle prévue le 11 octobre 2015.

Cette investiture s’est déroulée dans une ambiance festive qui a connu la présence de plusieurs personnalités politiques du pays tout comme à l’extérieur, a-t-on constaté sur place.

C’est dans la salle du 2 octobre du Palais Peuple pleine comme un œuf, ainsi que son esplanade que le président de l’UFR Sidya Touré dans son discours d’investiture, a plaidé pour une union pour l’alternance 2015.

« C’est avec un réel plaisir que je m’adresse à vous à l’occasion de cette convention nationale qui est un moment clé dans la vie de notre parti. Cet après-midi, je suis épris d’un sentiment partagé car, des Guinéens sont venus des quatre coins de la Guinée, représentatifs de notre nation et unis dans la diversité pour un but commun, le développement de la Guinée »,

a-t-il entamé.

Et de poursuivre :

« notre pays est malade profondément, il souffre de la maladie des trois « i » : l’incurie, l’irresponsabilité et l’incompétence ; voilà la base du malheur de notre pays. Dans un véritable Etat de droit, le président de la République doit veiller à ce que l’Etat joue son rôle en créant des conditions de prospérité économique et faire en sorte que les droits et libertés soient respectés. Mais, au-delà du respect des droits de l’Homme, nous avons constaté ces dernières années, les manifestations autorisées par notre constitution ont été sauvagement réprimées. C’est pourquoi nous disons que nous sommes fatigués au prix de notre vie ».

Sur le plan économique, martèle Sidya Touré,

« qu’est-ce qu’on peut dire des cinq ans que nous venons de traverser. Un jeune leader vient de nous rappeler que nous sommes en récession, ce qui veut dire qu’au lieu de gagner de l’argent chaque jour, on en perd. Pire, notre pays ne crée plus de richesse par rapport à sa population.

C’est pourquoi, quand les dirigeants nous parlent d’émergence, nous ne savons pas de quoi ils font allusion. Il n’y a pas d’émergence sans croissance forte qui est la création de la richesse, qui se fait par l’investissement, en passant par le commerce et la consommation. Si tout cela n’est pas réuni, on ne peut pas parler d’émergence », a-t-il enseigné et d’enchainer : « vous ne pourrez même pas créer de l’emploi, vous ne pouvez pas avoir des impôts ni des recettes douanières. Ce qui restera, est de fabriquer des monnaies et c’est ce qu’on fait en ce moment ».

Dans la même lancée, le leader de l’UFR a mentionné que les Guinéens ont besoin d’une candidature consensuelle qui pourra, précise-t-il les réunir.

« On a fragilisé le tissu social, on a fait de notre débat politique, un débat communautaire. C’est la raison pour laquelle nous nous battons pour une candidature consensuelle  qui puisse rassembler la totalité de nos compatriotes. Il ne faut pas se cacher la vérité, c’est une réalité socio-politique en Guinée que les gens tournent le dos complètement. Il faut faire en sorte que les Guinéens soient unis dans un cadre consensuel pour que nous puissions prendre une nouvelle direction »,

a-t-il indiqué.

A LIRE >>  Incendie dévastateur au dépôt de matériel de la compagnie d'électricité à Hamdallaye, Conakry

Par ailleurs, Sidya Touré n’a pas hésité d’interpeller le gouvernement  sur l’application de l’accord politique récemment signé qui, estime-t-il, est un gage pour la paix, la sécurité et la stabilité de notre pays.

« Nous venons de signer un accord avec le gouvernement dans la perspective de l’élection présidentielle, notre principale occupation est de faire en sorte que les conditions posées soient respectées pour permettre à notre pays d’avoir plus de pays, de tranquillité, de stabilité pour que les investisseurs reviennent. Ces conditions sont fermes et j’estime que c’est le lieu de rappeler le gouvernement que le respect de ce engagement est un gage de la paix de la sécurité et la stabilité notre pays ».

Pour cette élection présidentielle, l’ancien premier ministre Sidya Touré est clair et précis :

«  il s’agit de présenter un homme face à son peuple, ce n’est pas une élection forcement des partis politiques. Nous avons vu un candidat minoritaire élu, j’ai vu mon ami IBK (président malien en exercice, NDRL) élu président de la République alors qu’il était le seul député de son parti. Yahi Boni a été élu au Bénin, alors qu’il n’y avait même pas de parti politique. Cela veut dire que c’est un moment de choix, et de réflexion de chacun de nos compatriotes. C’est le moment encore où on doit dire ce qu’on compte faire demain pour nous-mêmes et nos enfants avant de se demander quel va être l’avenir que je dois réserver pour mon pays. En ce moment, vous n’êtes plus Soussou, ni Malinké, ni Peulh et ni encore Forestier. Vous n’êtes que Guinéen »,

a détaillé Sidya Touré devant la foule.

A LIRE >>  La Nécessité d'Unité et de Stabilité en Guinée : Les Paroles Fortes de Bah Oury

Pour clore, le futur « président de la République » au lendemain de 2015 comme l’estiment ses militants, ses sympathisants et ses partisans, Sidya Touré a vivement remercié ses invités nationaux et internationaux qui, à ses jeux, ont participé à la réussite de sa cérémonie d’investiture.

« Je remercie d’abord les partis alliés qui ont bien voulu s’associer à nous pour préparer notre candidature à la future élection présidentielle. Je voudrais encore remercier aussi les partis frères de l’opposition ainsi que  l’honorable Jean Marie Doré du centre d’avoir assisté à notre cérémonie d’investiture. Je remercie aussi particulièrement les militants et les militantes qui sont venus de l’intérieur et de l’extérieur. Je remercie l’ancien ministre sénégalais Lamine Bah venu au nom de l’international libéral sans oublier le représentant du l’ancien président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, également le représentant du réseau des libéraux de l’Afrique »,

a-t-il enfin conclu.

Photo credit ufr

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.