SIGNATURE DE PLUSIEURS ACCORDS DE COOPERATION ECONOMIQUE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE.<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> min read</span>

SIGNATURE DE PLUSIEURS ACCORDS DE COOPERATION ECONOMIQUE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE.2 min read

Mode nuit

Signature ce mercredi 19 juillet 2017 à Conakry de plusieurs accords de Coopération dans les domaines de l’Education, de la Santé, des Mines, de La Défense entre les Gouvernements Guinéen et Russe.

Les travaux de la Commission mixte intergouvernementale ont été ouverts hier par le Ministre d’Etat Ibrahima Kassory FOFANA, Co-président de la Commission et son Excellence Monsieur A.V. Bregadze, Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée.
Trois groupes de travail ont été formés entre les deux parties : le premier a travaillé sur la géologie et la gestion des ressources du sous-sol, le deuxième sur la coopération militaire et technique et le troisième sur la concertation du projet de texte du procès-verbal de la Commission.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représenté par Madame Zeinab CAMARA, Cheffe de Cabinet a pris part à la plénière de la Commission Mixte. Elle a participé durant quatre heures d’horloge à la lecture des accords, les amendements du contenu des accords suivis de la présentation des résultats issus des travaux.

En outre, M. Nuritdien INAMOV, Ministre des Ressources naturelles et de l’Ecologie de la Fédération de Russie et Président de la partie russe de la Commission a fait une large communication sur les relations de coopération et d’amitié entre nos deux pays. Il a également souligné la contribution de la Russie dans le domaine de la santé notamment son implication active dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, le renforcement de la coopération et de l’accompagnement en matière d’Education entre la Russie et la Guinée. ‘’On note un progrès important dans le domaine de l’Education. Il y a 10 ans, la Russie recevait 10 à 15 étudiants guinéens en formation gratuite. Cette année, le Ministère russe de l’Education a augmenté 60 bourses d’études destinées aux étudiants guinéens’’ a rappelé M. Nuritdien INAMOV.
Avant d’exprimer sa satisfaction pour l’efficacité et le bon déroulement des travaux, le Ministre INAMOV a indiqué qu’une rencontre de haut niveau est prévue du 26 au 28 septembre à Moscou.

Prenant la parole à son tour, Monsieur Kassory FOFANA a tenu à remercier les deux parties, guinéenne et russe pour le succès des accords signés. Il a par ailleurs souligné : ‘’ Je ne connais pas de société guinéenne qui envoie à ses frais une centaine d’étudiants en formation. La Russie est l’un des grands pourvoyeurs de bourses d’études en Guinée’’.

La session s’est achevée par la signature des accords de coopération entre les deux Gouvernements.

Le Service de Communication et Relations publiques/MESRS


Share This

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )