
Le Point Afrique :Six mois après le coup d’État, où va la Guinée ?
Sidya Touré : C’est tout le sens du texte que nous avons cosigné avec au moins une cinquantaine d’autres partis politiques et adressé à la junte au pouvoir. Nous ne savons pas où va notre pays. Nous ne sommes associés à aucune démarche, et personne ne nous consulte sur rien. Nous n’avons pas de réponses à nos questions qui portent pour l’essentiel sur les éléments qui peuvent mettre fin à la transition et permettre un retour à l’ordre constitutionnel démocratique.
Plus grave encore, l’installation du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) qui doit comprendre au total trente membres est en suspens. À ce jour, seuls trois ou quatre noms sont connus, nous ne savons pas où en sont les candidatures. Qui sont les autres membres ? Nous n’avons été informés de rien, et même en ce qui concerne la charte de la transition. L’objectif des militaires est de nous écarter de la transition, en tout cas, c’est comme ça que c’est perçu.
Tout le pays est enlisé, car ces questions, les acteurs politiques ne sont pas les seuls à se les poser, les populations se les posent aussi, elles sont en train de déchanter complètement.
Source : lepointAfrique