Le Président Alpha Condé, en visite de travail à Paris, a rencontré le Président Emmanuel Macron
Le Président Alpha Condé, en visite de travail à Paris, a rencontré le Président Emmanuel Macron

SOMMET FRANCE-AFRIQUE : ALPHA CONDÉ VIENDRA OU NE VIENDRA PAS À PARIS LE 18 MAI 2021?

SOMMET FRANCE-AFRIQUE : ALPHA CONDÉ VIENDRA OU NE VIENDRA PAS À PARIS LE 18 MAI 2021?

Pendant que la Communauté guinéenne d’Europe reste massivement mobilisée pour réserver au tyran guinéen l’accueil tourmenté qu’il mérite, la question qui taraude tous les esprits est bel et bien celle de savoir si oui ou non le sanguinaire Alpha Condé sera présent à Paris les 17 et 18 mai 2021, pour le compte des assises du Sommet France-Afrique. Pour en savoir davantage, suivez cette confidence d’un élément des Services de Renseignements Généraux :
 
Citation : 《 Jusque mardi dernier, Alpha n’avait pas reçu d’invitation officielle. Le ministre des Affaires Etrangères et l’ambassadeur de Guinée près la République Française ont dû multiplier les manœuvres tendant à obtenir un carton d’invitation pour le dictateur guinéen. L’ambassadeur de France en Guinée a également été mis à contribution pour négocier la présence d’Alpha au sommet supra-mentionné.
 
Je ne sais pas si l’invitation officielle rudement recherchée par les autorités dictatoriales a été déjà acquise ou pas. Toujours est-il l’équipe de précurseurs des Services de Renseignements Généraux quittera Conakry le 14 mai 2021 à destination de Paris. En fait, lorsqu’un Chef d’Etat doit effectuer une visite officielle dans un pays donné, l’arrivée dudit Président est toujours précédée de celle d’éléments déguisés des Services de Renseignements Généraux pour sonder l’opinion publique et s’assurer que la sécurité du président-visiteur ne sera pas mise à rude épreuve.
 
Toutefois, il faut dire que si l’invitation d’Alpha Condé avait été reçue dans le timing normal et conformément aux dispositions protocolaires, les précurseurs devaient être dans la capitale françaises dix jours au moins avant la date prévue pour l’arrivée du Président. Mais, tel qu’on le voit, les précurseurs arrivent 48 heures seulement avant l’ouverture officielle des assises.
 
Cela prouve à suffisance que s’il y a une invitation, celle-ci a dû être arrachée au forceps.
En matière de renseignements, on ne peut rien racoler de fiable et d’efficace en deux jours pour que les autorités guinéennes prennent des dispositions appropriées. C’est la preuve qu’Alpha n’était pas logiquement attendu à Paris.
 
Ce qui revient à dire que la présence d’Alpha Condé à Paris est aléatoire.
De l’autre côté, des rumeurs font état de l’éventualité d’un léger report du sommet France-Afrique pour des raisons techniques. Les autorités françaises sont en train d’examiner tous les paramètres devant motiver le report ou le maintien du calendrier initialement prévu.
 
Mieux, les menaces de manifestations placardées par les ressortissants guinéens de France n’ont pas laissé Alpha Condé sans craintes. Même si Alpha Condé venait à prendre part au sommet, celui-ci risque de maintenir la dénomination de son hôtel de chute dans l’anonymat et faire un faux bond aux manifestants. Attendons de voir 》. Nous y reviendrons.
Rassemblés par Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Le dictateur est comme un cuisinier incompétent et arrogant

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.