Dr Dansa Kourouma

Sortie médiatique du Prof Alpha Condé à New York : « il a mis son PM devant les faits accomplis » (Dansa Kourouma)

Bien qu’il ait demandé à son premier Ministre d’engager les consultations sur l’opportunité ou non de doter la Guinée d’une nouvelle constitution, le Président Alpha Condé, en séjour au pays de l’Oncle SAM, a invité ses soutiens à se préparer pour aller au Référendum.

Interrogé ce mardi, le président du CNOSCG estime que cette sortie du président met le premier ministre dans une mauvaise posture alors qu’il mène même en ce moment des consultations.

« C’est surprenant, et il a mis son PM devant des faits accomplis et surtout ceux qui ont cru à ce processus de consultation et dans sa bonne foi. Ceci Étant, le référendum est constitutionnel, mais son opportunité et les questions à lui soumettre sont éminemment politiques. Alors, il faut savoir qu’est-ce qu’on veut soumettre au référendum ? Quelles sont les justifications politiques, économiques ou sociales? Quelles sont les bases légales ? Nous devrions croire à la bonne foi de la démarche sinon, c’est une perte de temps ou une manipulation de la souveraineté, si le cas de la société civile doit s’insurger et faire respecter la volonté des citoyens. Dans tous les cas, tout n’est pas encore clair, ne soyons pas des spectateurs mais des vrais acteurs. Ce contrat est si engageant que personne ne doit laisser les choses se décider derrière-nous », a tranché Dr Dansa Kourouma.

Hadjiratou Bah mosaiqueguinee.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Me Mohamed Traoré

Notre société appelle de tous ses vœux le changement mais elle n’est pas prête à changer.

Beaucoup de Guinéens sont consciemment ou inconsciemment des receleurs de biens publics détournés ou de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !