La Fédération Guinéenne de Volleyball en collaboration avec le Ministère de la jeunesse, de l’Emploi jeunes et des Sports a procédé, la semaine dernière, au lancement officiel du Projet Cool Volley dénommé « Opération ondulatoire de Cool Volley, ça coule à l’école ». Une activité soutenue par l’entreprise brésilienne de construction OAS-Guinée.
A Kindia, capitale des agrumes, le secrétaire général du Ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique, Dr Soriba Sylla, ne s’est pas fait compter l’évènement. Il a personnellement présidé l’évènement dans une parfaite mobilisation des autorités, encadreurs sportifs, maîtres et élèves de plusieurs établissements scolaires. Les centres pilotes choisis sont les écoles primaires de Caravancerail, Sambaya et Sarakoléah.
La cérémonie a débuté par le discours de bienvenue de la Directrice de l’école primaire de Caravancerail, Mme Barry Hawa Kouyaté. Elle a exprimé toute la joie et la fierté de ses soeurs et collègues de Sambaya et Sarakoléa pour le choix porté en leurs établissements scolaires pour abriter les centres pilotes de Cool Volley. Elle a dit mesurer à sa juste valeur la lourde responsabilité qui leur incombe. Elle a pris l’engagement solennel de mettre en oeuvre ce projet dans les règles de l’art.
Il reviendra à M.Saliou Barry DPS, 1er vice président de la FGVB de remercier, au nom du Président Mory Kéita, les personnalités présentes pour avoir honoré la dite cérémonie.
M.Balla Traoré, inspecteur régional adjoint de la jeunesse, emploi jeunes et sports, a au nom des autorités locales salué le choix porté en Kindia pour abriter le lancement du projet. Il a noté que c’est la première fois qu’un tel projet est initié pour les écoles.
Ensuite, un impressionnant défilé des 3 écoles a permis de mesurer l’engouement des bénéficiaires. De jeunes garçons et filles habillés en Tee-shirts floqués des logos de l FIVB et du partenaire OAS-Guinée, entreprise brésilienne de construction.
Les techniciens Oury Bah Natio et Naby Laye Moussa Camara procéderont à des séances de démonstrations orales et physiques du Cool Volley. Épreuve qui a permis aux nombreux observateurs à partager la notion de jeu du Cool Volley.
Après les séances de démonstrations et d’exhibitions, le secrétaire général de la FGVB, Hady Guissé, Administrateur du projet, a donné de plus amples informations sa mise en œuvre. Il a fait remarquer la responsabilité des directions des écoles sur la sécurité du matériel et de l’équipement. Il a mis à la disposition du secrétaire général du MEPU-EC, Dr Soriba Sylla, Président d’honneur de la cérémonie, le matériel destiné au centres de cool volley de Kindia pour la remise officielle.
Dans sa brève allocution, Dr Soriba Sylla, s’est réjouit de cette initiative de la FGVB avant d’assurer, au nom du chef de son département, à accompagner et soutenir le projet.
Cette cérémonie, comme les autres, a été soutenue par l’entreprise brésilienne de construction OAS-Guinée, partenaire de la Fédération Guinéenne de Volleyball.
La cérémonie a pris fin par une animation tous azimuts à la hauteur de la grande mobilisation des bénéficiaires. Mamou sera la prochaine étape.
Nous y reviendrons.
— conakrylemag