Ouf de soulagement après le dénouement de la crise à N’Zérékoré .Les autorités Administratives, locales ,sages et les représentants des 9 communautés vivant au sein de la préfecture sont enfin parvenus à un accord d’entente pour préserver la paix .
Après deux jours de crises, les autorités Administratives, locales, religieuses appuyées par le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé Monsieur Dr Édouard Niankoye Lama , le Ministre de la pêche et de l’économie maritime Monsieur Frédéric Loua , le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement El hadj Papa Koly Kourouma t, en séjour de travail dans la région et les 9 représentants des communautés résidents à N’Zérékoré sont parvenus à un accord d’entente avec les membres du FNDC pour la préservation de l’entente et d’une paix durable à N’Zérékoré, ce 19 juin au gouvernera tu de N’Zérékoré.
A l’issue des échanges et analyses autour des questions liées à la préservation de la paix et au soucis de développement qui anime tous les fils du terroir, les parties sont convenues à dès accords d’entente au nombre de trois:
1 – Suspension de toutes manifestation de rues de tous bords dans les lieux publics à N’Zérékoré jusqu’à nouvel ordre, ce qui du coup à empêché la marche projetée ce jeudi par les membres du FNDC à N’Zérékoré.
2 -Pour la préservation de la paix et de la quiétude sociale, l’autorité administrative a renoncé à son droit de poursuite judiciaire contre les membres du FNDC pour préserver la paix dans la cité.
3 – Les parties ont sollicité auprès du tribunal de 1 ère instance de N ‘Zérékoré un procès équitable en faveur des interpellés.
Les parties se sont engagées à oeuvrer pour la promotion et la préservation de la paix à N’Zérékoré et elles l’ont matérialisé à travers une signature de toutes les parties ayant pris part au cadre de concertation. Cet accord s’est concrétisé par la décrispation de l’atmosphère à N’Zérékoré. Ce jeudi les populations rassurées vaquent paisiblement à leurs affaires.
Hadja Fanta sow depuis N’Zérékoré PF Communication Ministère de la Santé
— conakrylemag