Au lendemain de la décision prise par l’opposition de siéger finalement à la prochaine assemblée, quelques acteurs politiques multiplient les sorties médiatiques pour donner les raisons qui ont amené l’opposition à la sagesse. C’est le cas du Président de l’Union des forces républicaines (UFR) sollicité ce vendredi matin par nos confrères de la radio Espace.
Dans son intervention, le leader de la troisième force politique guinéenne, a fait le tour sur la question en donnant quelques raisons qui ont motivé la décision issues de la réunion qui s’est tenue au siège de l’UFDG mais aussi le cas de l’unique parti qui a décidé de bouder le siège le PEDN.
Sydia Touré explique: « avec la difficulté, la précarité dans laquelle notre pays vit il fallait qu’on participe aux débats importants qui vont décider du futur de la Guinée. Il y a des questions essentielles sur lesquelles nous voulons avoir notre regard ».
Sur la possibilité de la formation d’un groupe parlementaire, le numéro 1 de l’UFR n’est pas passer par le dos de la cuillère « les groupes parlementaires vont être former et l’UFR travaille pour former un groupe parlementaire ;il suffit de deux députés » a déclaré Sydia Touré.
L’autre réaction attendue du leader de l’Union des forces républicaines concerne le retrait du PEDN pour la prochaine assemblée « le PEDN reste ancré dans l’opposition nous estimons que leur décision reste temporaire. Nous comprenons les raisons nous continuons à discuter avec nos amis du PEDN et nous espérons les ramener » s’est ainsi exprimé sur la question Sydia Touré.
Les autres pans de la sortie médiatique de l’ancien premier ministre ont notamment touché la question de la réforme concernant les élections présidentielles 2015 ; le choix de l’opérateur qui va accompagner la CENI revue dans sa composition. Le patron de l’UFR a affirmé qu’une lettre sera ainsi adressée aux nations unies pour ne pas que le pays dans une autre crise.
Idrissa Sompare/aminata.com
(224) 666566779/631900090
sompareidrissa@yahoo.fr/idisompare@gmail.com
— conakrylemag