A LA UNELes perles de sankara

Tanatè ? Et le coronavirus ? Et les bovins ? Les caprins ?

Tanatè ? Et le coronavirus ? Et les bovins ? Les caprins ? Le coq de la basse-cour ?
Dans les bars, on voit parfois des trucs pas très ragoûtants. On est là, la tête dans les nuages, voguant sur le bonheur mousseux d’une bonne Guiluxe glacée et d’un seul coup, l’horreur s’installe à votre table.

Avant-hier soir, la viande du grilleur n’était pas fraîche et même très faisandée. Comme d’habitude, elle sentait à plusieurs mètres et il fallait la recouvrir de piment pour l’avaler.

Moi, je ne mange pas de ce mouton-là. Je connais bien cet enfoiré de grilleur qui est boucher comme moi je suis boulanger. Je ne connais pas son truc mais ce gars qui s’est installé à côté de mon maquis préféré depuis plusieurs mois arrive miraculeusement à écouler ses gigots sur le retour d’âge. Pourtant, il coupe la viande comme un bûcheron. Quant à la cuisson, elle est toujours très approximative, évoluant entre le rose saignant et le noir carbone. Si lui est un enfoiré notoire, ces clients le sont aussi, car aucun ne proteste, victimes consentantes à leur propre empoisonnement.

Il y a dans cette ville une armée de gaous qui font leur boulot de travers. Des gens qui osent se prétendre mécaniciens et qui bousillent la plus solide des motos au premier coup de clef. Des menuisiers qui ne savent pas planter un clou et qui coupent des planches aussi droites et ajustées que le sens moral de nos ministres. Des peintres en bâtiment qui salopent une jolie baraque plus sûrement qu’un violent tsunami. Des plombiers qui vous coupent la flotte plus facilement que la SEG.

A LIRE >>  Amadou Damaro Camara face à la Maladie : Un Appel à la Clémence pour des Soins Médicaux

Conakry tourne à l’envers. Car ici aussi je connais de purs génies de l’électricité qui sont employés comme grouillot sous-payés. Et des comptables non moins géniaux qui en sont réduits à vendre des petites conneries aux touristes blancs.

Je vais donc me recycler, m’orienter vers un secteur où je ne connais que dalle. La médecine ou le développement durable. Je vais faire mon nouveau job comme un salaud, en dépit du bon sens. Vous rigolez mais dans six mois je vous parie que j’aurais construit au moins deux villas à Conakry. Tanatè ?

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.