A LA UNELes perles de sankara

Tanatè ? Et les bovins ? Et les caprins ? Et le ministre de l’habitat ? Il faut encore que je déguerpisse.

Tanatè ? Et les bovins ? Et les caprins ? Et le ministre de l’habitat ?
Il faut encore que je déguerpisse. Mon propriétaire a salement augmenté mon loyer. Je ne vous dirais pas de combien. Je ne veux pas vous faire peur. On ne sait jamais, ça peut aussi vous arriver.

L’enflure a commis son forfait en me prévenant par courrier d’huissier. Il n’est même pas venu me voir vis-à-vis. C’est un lâche mais il fait ce que tous les propriétaires de Conakry font en ce moment: il fait grimper les prix.

Pourquoi tant de haine? Eh bien! pour des conneries. Il paraît que le gars est fatigué de sa Toyota pourrie. Il veut un truc qui va plus vite avec des gros pneus et un pare-chocs brillant. Son nouveau véhicule coûte cher. Et c’est moi qui paye pour ses caprices de gamin attardé.
Je vais donc me barrer de sa bicoque en essayant quand même de lui bifurquer un loyer. Il mérite bien ça. Mais où aller? Impossible de rester dans mon quartier. C’est plein, bourré à craquer.

Avant, il n’y avait pas grand monde à côté de ma piaule. J’étais peinard. Maintenant, des armées de maçons construisent partout autour de mon provisoire chez-moi. N’importe quoi, le plus vite possible, pour le moins de pognon possible. Si ce n’était pas interdit, ces abrutis, obsédés par la construction et la propriété, viendraient poser des briques sur mon toit et édifier leur salle de bain sous mon plancher.
J’ai commencé à visiter des chambrettes.

C’est désespérant. Je suis découragé avant même d’avoir commencé. J’en ai déjà marre de ces rabatteurs qui demandent dix mille balles pour vous faire visiter une maison qui n’est pas la leur. J’en ai marre d’entrer dans des baraques tellement déglinguées qu’on n’y mettrait pas un cochon. J’en ai marre de ces proprios soupçonneux comme de mauvais flics qui demandent un an d’avance sur le loyer.

A LIRE >>  Après la dissolution du gouvernement en Guinée : Quel avenir pour les ex-ministres ?

Et si j’allais habiter au service? Un matelas sur mon bureau, des Guiluxes dans une glacière et le tour est joué. Eau et téléphone gratuits. Et puis comme ça, je n’aurais plus besoin de me lever pour aller bosser. Tanatè ? Et Pyabounyi ? Bon, je vais aller laver mes mains, tousser dans mon coude et porter un masque. Ka ?

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.