(Agence Ecofin) – Depuis la perte de son indépendance télécoms depuis 2012, la Guinée reste déterminée à la reconquérir. Le pays compte sur l’appui de partenaires internationaux pour y parvenir.
Le président de la République de Guinée Alpha Condé (photo) a déclaré lors du Conseil des ministres, tenu mardi 23 février, que le pays est parvenu à un accord avec la Banque africaine de développement (BAD) pour une assistance dans le secteur des télécommunications. Cet appui contribuera entre autres à la relance de la Société des télécommunications de Guinée (SOTELGUI), l’opérateur historique, par la nouvelle entité juridique qui doit reprendre ses activités et ses actifs.
Au lendemain de ce Conseil des ministres, à l’ouverture de la première édition du Forum pour les investissements en Guinée qui s’est tenu jusqu’au 26 février 2021, le chef de l’Etat a révélé que la Guinée veut mobiliser un total de 3 milliards USD auprès des investisseurs en partenariat avec la BAD et la Société financière internationale (SFI) afin de réaliser 67 projets transformateurs dans le pays.
La SOTELGUI qui fait partie de ces projets transformateurs avait fermé officiellement ses portes en 2012 pour cause de faillite. Depuis 2013, plusieurs tentatives ont été initiées sans succès pour relancer la société publique plombée par des problèmes de gestion. Orange, MTN et Cellcom ont d’ailleurs profité de cette place laissée vacante pour renforcer leur présence dans le secteur télécoms du pays.
A travers la relance de la SOTELGUI, le gouvernement veut à nouveau se doter d’un outil stratégique à travers lequel le pays pourra jouir d’une indépendance de ses communications, répondre aux besoins croissants des populations en services télécoms de qualité, accompagner la transformation numérique du pays, tirer parti des retombées financières en croissance du secteur.
Muriel Edjo
— conakrylemag