Sow Boubacar
Sow Boubacar

Télescopage des mœurs politiques 

Télescopage des mœurs politiques  Télescopage des mœurs politiques 

 

Agir aussi vite que possible, mais aussi longtemps que nécessaire; belle formule du conseiller fédéral Alain Berset. La Suisse est un pays qui prend son temps pour décider, mais également, pour agir. 

 

Rien que pour obtenir par exemple, le feu vert pour bâtir un simple immeuble d’habitation, il faut compter des années en tenant compte aussi, des potentiels opposions des citoyens qui pourraient se sentir léser par le projet. 

 

C’est un pays qui a son rythme avec des résultats qui lui donne certes, raison, mais qui montre ses limites dès lors qu’il s’agit de s’aligner sur des normes de l’Union européenne. 

 

L’actuel projet de passeport Covid initié récemment par les pays membres de l’Union européenne pour permettre à leurs citoyens de pouvoir voyager cet été, met la Suisse sous pression. 

 

Il est question que la Suisse s’aligne sur la norme européenne en la matière pour rendre disponible son passeport vaccinal Covid avant cet été. 

 

Problème: le Suisse qui n’est pas habituée à travailler sous pression et dans l’urgence, peine à suivre le rythme de l’Union européenne en la matière. 

 

Il est question d’aller le plus vite que possible mais aussi longtemps que nécessaire dans un contexte d’urgence sanitaire, mais dans un pays où rien ne peut-être mis en œuvre sans un minimum de compromis, de consensus entre les confédérés. 

A LIRE >>  PAGE D'HISTOIRE ORIGINE DES FAMILLES CHERIF

 

C’est dire que le principe de la collégialité qui cimente le fédéralisme helvétique rime difficilement avec le centralisme politique que connaît la plupart des pays membres de l’Union européenne à l’image de la France. 

 

Sow Boubacar, CH 🇨🇭

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.