MPDE : TENUE DE LA 4EME SESSION DU COMITE DE PILOTAGE DU PROJET DE SUIVI-EVALUATION D’IMPACTS DES PROJETS DU 10EME FED EN GUINEE
Le Ministère du Plan et du Développement Economique, à travers l’Observatoire National du Développement de la République de Guinée (ONDRG) a organisé le jeudi, 20 juin 2019, la 4ème session du Comité de Pilotage du Projet de mise en œuvre et de gestion d’un système de suivi-évaluation des impacts des projets du 10eme FED de la République de Guinée.
L’objectif de la présente session est de mettre en évidence le progrès vers l’atteinte des résultats planifiés dans les différents projets, d’échanger sur les expériences des uns et des autres, de mettre en exergue les difficultés rencontrées afin de parvenir à des recommandations pertinentes pour améliorer les stratégies et accélérer le progrès versl’atteinte des objectifs.
Prenant la parole, Madame Jeanne MUREBWAYIRE, représentante de la délégation de l’Union Européenne à cette session, a indiqué que : « dans le cadre du 10ème Fonds de Développement Européen, l’UE s’est engagé à accompagné un projet de recherche –développement afin de contribuer à l’augmentation de l’efficacité de la coopération UE-Guinée ».
En outre, elle a ajouté ce qui suit : « ce projet est une première dans les interventions de la Délégation de l’UE en Guinée, il est un exercice de recherche, de mise eu point et de test d’une nouvelle méthodologie globale de suivi –évaluation d’impacts ».
Dans son Discours, Monsieur Abdoulaye TOURE, Conseiller chargé de la Planification et du Cadrage macroéconomique, a, au nom de Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique, déclaré que : « les actions du 10ème FED en Guinée s’inscrivent pleinement dans la lettre et l’esprit de la politique globale d’aide à l’Afrique définie par le Conseil Européen et précisée par l’Accord de Cotonou signé en 2000 et révisé à Luxembourg en 2005 et à Ouagadougou en 2010 ».
Il a aussi précisé que : « Cet accord a été conclu en vue de promouvoir et d’accélérer le développement économique, culturel et social des Etats ACP, de contribuer à la paix et à la sécurité et de promouvoir un environnement politique stable et démocratique. Il s’agit d’un partenariat centré sur l’objectif global de réduction de la pauvreté et, à terme, de son éradication en contribuant ainsi à l’atteinte des ODD».
Enfin, Monsieur le Conseiller chargé de la Planification et du Cadrage macroéconomique a adressé ses sincères remerciements à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers, singulièrement l’Union Européenne pour ses efforts louables dans la réalisation du projet de mise en œuvre et de gestion d’un système de suivi-évaluation des impacts des projets du 10ème FED en République de Guinée.
En définitive, il convient de préciser que cette session du Comité de Pilotage a réuni près de 108 participants composés des cadres de l’administration publique, des partenaires techniques et financiers, des experts, des ONG et les acteurs de la Société Civile.
LE SERVICE DE COMMUNICATION
— conakrylemag