Au terme d’un combat qui aura duré 28 ans, les partisans de Thomas Sankara, très soulagé par l’exhumation des présumés restes de l’ancien Président espèrent connaitre les tenants et aboutissants d’un assassinat qui révolte les défenseurs des droits de l’homme.
Avec la découverte et l’ouverture de la tombe de Thomas Sankara, la première attente reste les résultats des tests ADN. Ce sont ces résultats qui incontestablement, détermineront la suite au cours de la quelle les enquêtes permettront de percer tout le flou qui a entouré l’exécution du Président révolutionnaire qui avait séduit une grande parti de l’opinion politique par ses idées qualifiées de progressistes.
C’est dans un optimiste renforcé qui permet aux partisans, amis, parents et admirateurs de Sankara d’espérer connaitre les vrais auteurs du coup d’Etat de 1987 ainsi que leurs complices et les commanditaires.
Ainsi, le pan du voile qui est entrain d’être levé sur ce coup d’Etat et les meurtres qui ont suivi sous le régime de Blaise Compaoré est un pas important vers l’ouverture d’un procès qui est très attendu.
La Transition Burkinabé est entrain de démontrer au monde son engagement pour l’instauration d’un régime démocratique où l’impunité n’aura pas sa place.
Le gouvernement de la Transition, par cet autre acte d’une haute portée historique, démontre sa volonté de voir le Burkina Faso devenir un modèle parmi les pays Africains respectueux des droits fondamentaux de l’homme. Depuis son installation il s’est illustré par des actes positifs qui sont tous, en faveur de la réconciliation nationale et de la construction d’une stabilité durable. Un exemple que la Guinée du Général Konaté, alors Président de la transition avait sérieusement manquée. En témoignent le dossier sur les tragiques évènements du 28 septembre et avant.
Justement, l’ouverture du dossier Thomas Sankara s’inscrit dans cette logique de mettre la lumière sur un évènement qui a fait pleurer plus d’un.
— conakrylemag