A LA UNELibre opinion

Tous des bandits ! Il vous plaît souvent de dénoncer le banditisme en ayant à l’esprit le petit voleur à la tire du marché Madina. Et pourtant, il y a différents types de banditisme en Guinée :

Tous des bandits !
Il vous plaît souvent de dénoncer le banditisme en ayant à l’esprit le petit voleur à la tire du marché Madina. Et pourtant, il y a différents types de banditisme en Guinée :
• Le banditisme médical : Dans ce banditisme, on te vend un kit médical de 50.000 GNF à 300.000 GNF. On deale les médicaments. Si tu n‘es pas content, meurs de ton mal.
• Le banditisme administratif : Ton dossier est enterré dans un tiroir sans funérailles. Tu fais des va-et-vient comme un fou. Ton avancement est bloqué, mais le DRH grossit.
• Le banditisme routier : Motos, voitures, piétons, …. Tous sont en circulation. La priorité est décédée. Les casques, c‘est pour les fous. Les kamikazes roulent sans casques. On entend des coups de klaxons au hasard ! Ça s’insulte au hasard. Zéro civilité.
• Le banditisme artisanal : Un dircab se transforme en artisan, c’est-à-dire en jardinier pour tailler les fleurs de son institution. Il les taille tellement bien que la facture devient une mer très salée.
• Le banditisme labellisant : Il labellise tout et transforme discrètement le tout en fond de commerce politique. Cette forme est moins visible, mais très pernicieuse. Elle consiste à tout labelliser pourvu qu‘il y ait de la dividende politique.
• Le banditisme individualiste : Il retient sur tout pour avoir sa part. Il retient sur la solde des soldats, des fonctionnaires, des … Il retient même sur le dos des cadavres.
• Le banditisme environnemental : On creuse seulement le sol pour de l‘or. Ensuite, on déverse le cyanure dans la nature. On détruit le sol pour ensuite venir acheter à des prix exorbitants les produits pour l’entretenir.
• Le banditisme transfrontalier : On prend 50.000 GNF avec des gens sans identité et on les laissé rentrer sur le territoire. De toutes les milles manières, le pays n‘est la propriété de personne.
• Le banditisme de virement et de transfert : On amasse ce qu‘on a pris ailleurs, au nom de la cupidité, du mercantilisme et de la méchanceté. Les pauvres travailleront pour rembourser. Des villas et propriétés poussent ailleurs.
• Le banditisme lié à la foi : La foi ne se discute pas et on ne touche pas à la religion. Le paradis est pour demain dans l’autre vie. Cette vie ici bas ne mérite pas d’être vécue.
• Le banditisme fiscal : On ne paie pas les impôts. L‘Etat est là. L‘Etat, ce n‘est pas mon problème.
• Le banditisme commerçant : On paie un article et ensuite, on vient le vendre avec 500% de bénéfice pour ensuite crier partout, walaye, comme c‘est toi, je fais moins cher. Comment ne peut courroucer Allah, en jurant dans le mensonge sur lui. Les incendies de marché ne sont pas un hasard, walaye.
• Le banditisme OSC : Maitres chanteurs, ils exercent une pression invisible sur les politiques en quête d’électeurs ou de renommée. Ils sont toujours là, en embuscade, guettant la première proie à dévorer.
• Le banditisme électoral : Vote pour moi et je transformerai ta vie positivement. Les fonds utilisés pour la campagne dépassent de loin les investissements faits lors du mandat électif.
• Le banditisme…
J‘en oublie peut-être, tu peux compléter. Et tu as été sûrement victime d‘une des formes citées, explique !
PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  ELHADJ ALSENY BARRY, PARRAIN DE LA MAMAYA 2024: UN CHOIX QUI INTERROGE L'HISTOIRE !

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.