Après la suspension des trois officiers, c’est toute l’équipe de la gendarmerie départementale de Kankan qui vient d’être relevée de ses fonctions. Selon un communiqué signé du gouverneur de la région, l’ancienne équipe est remplacée par une nouvelle qui est chargée de maintenir la quiétude. D’après le Gouverneur de région, une enquête est ouverte pour déterminer l’origine des violences qui ont secoué la capitale de la Haute Guinée. Nous vous proposons de lire l’intégralité du communiqué de Nawa Damey, gouverneur:
« Suite aux événements malheureux survenus à Kankan les dimanche 15 et lundi 16 décembre 2013, l´autorité a pris des décisions importantes parmi lesquelles, la relève de toute l’équipe de l’escadron. Tous les éléments de cet escadron sont donc rappelés, exceptées les personnes intéressées par l’enquête relative aux douloureux événements passés.
Le gouvernement soucieux de la sécurité des populations de la région administrative de Kankan a désigné une nouvelle équipe pour remplacer l´ancienne. J´invite donc les populations de la région a réserver un accueil bienveillant a cette nouvelle équipe qui n´a d´autre mission que la protection des citoyens de la région et de leurs biens.
Par ailleurs, l´enquête est déjà ouverte et pour faciliter la manifestation de la vérité afin que de tels événements ne se reproduisent plus dans notre cité.
J´invite toute personne interpellée à se présenter de bonne foi devant la commission d´enquête. Il nous a été donné de constater aussi que certaines personnes détiennent par devers elles des armes et minutions enlevées a la base de l´escadron Mobile N°9. Je leur demande de bien vouloir restituer même de façon anonyme ce matériel dont la détention illégale constitue déjà un délit.
Je voudrais aussi remercier tous ceux qui se sont employés dans la sensibilisation afin que la paix revienne à Kankan. Notamment la famille du regretté Balla Condé alias Fatraba, la notabilité de Kankan, le Général Bourema Condé, la Coordination du RPG, le personnel de l´hôpital Régional de Kankan.
Que Dieu nous épargne désormais de tels remous sociaux.
Je vous remercie »’.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24
— conakrylemag