A LA UNELibre opinionPolitique

Transition guinéenne: Sortir de l’impasse! (Par S.O.Camara)

Transition guinéenne: Sortir de l’impasse!

Le 5 Septembre 2021, un Comité National pour le Rassemblement et le Développement a pris le pouvoir en Guinée.

L’événement fut favorablement accueilli par une grande partie de l’opinion publique, de la classe politique et de la société civile.

Du côté des partenaires de la Guinée, on prit rapidement acte de la situation de fait et on se montra favorable au dialogue avec les nouvelles autorités.

A bientôt 1 an après les événements du 5 Septembre 2021, la Guinée est dans l’impasse: le dialogue est inexistant entre les principales forces politiques et sociales et la junte au pouvoir; et c’est pratiquement la rupture entre une partie de la classe politique et une section représentative de la société civile et les autorités en charge du pays.

Que faire?

Le Colonel Mamadi Doumbouya n’a pas la solution à tous les problèmes de la Guinée. Il n’est même pas responsable de la plus grande partie des problèmes de ce pays. Mais, en tant que Chef de l’Etat, les clés d’un dialogue politique national sont entre ses mains. Si la Transition réussit, elle aura réussit pour la Guinée et l’histoire retiendra le nom de Mamadi Doumbouya comme étant celui qui a permis le retour de la Guinée sur le chantier de la construction démocratique. Si la Transition échoue, ce sera un échec collectif pour toute la Guinée. Et le nom de Mamadi Doumbouya restera à jamais associé à cet échec.

A LIRE >>  En tout état de cause, "l'esprit CNRD", s'il existe réellement au-delà des discours, consiste à ne pas reproduire les erreurs du passé y compris le mépris de la loi.

En tant que citoyen guinéen, animé par le seul souci du bien commun, j’exhorte le Colonel Mamadi Doumbouya à continuer à tendre la main à ses frères et sœurs de la classe politique et de la société civile afin de mettre en place un cadre de dialogue approprié pour:

  1. Préciser les missions de la Transition telles que définies dans la Charte de la Transition.

  2. Fixer la durée de la Transition, conformément aux prescriptions de l’article 77 de la Charte de la Transition.

  3. S’il y a lieu, proposer des modifications à la Charte de la Transition dans le but d’améliorer le cadre juridique et institutionnel de la Transition.

La balle est dans le camp du Colonel et j’espère qu’il la jouera. Pour le bien commun.

S.O.Camara
Citoyen guinéen

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.