Tribune : Suspension de Mohamed Mara et de l’émission les GG

Disproportionnée et hâtive, la décision de la Haute Autorité de la Communication portant suspension de l’émission les GG de la radio Espace FM pour manquement à certains principes, n’est ni une surprise ni fortuite.

Elle est le signe manifeste d’une volonté de clouer des becs qui font frémir les plus hautes autorités du pays dans leur élan de torpiller des valeurs démocratiques chèrement défendues par ces sofas.

Habib Marouane Camara  Journaliste.
Habib Marouane Camara
Journaliste.

Il a fallu pour cette institution, attendre de constater le moindre dérapage pour rebondir sur sa proie. L’émission les Grandes Gueules, était dans le viseur des autorités il y a belle lurette.

Sinon, comment comprendre qu’un simple propos de l’un des animateurs de l’émission qui traite tous les enfants issus de familles polygames, en interprétant le Code civil de 1968, comme étant des bâtards (illégaux), pourrait incriminer toute l’émission jusqu’à prendre une décision aussi grave que bête. D’ailleurs, cette décision prouve à suffisance la volonté d’escamoter la liberté d’expression dans le pays.

Aujourd’hui, cette plate-forme  d’échanges et d’expression d’opinions diverses, est devenue ce parlement populaire où les problèmes auxquels souffrent le bas peuple sont discutés, dont les politiques et hauts commis de l’État sont à la Une de chaque numéro. Mettant ainsi à nu leur gestion calamiteuse couronnée par des malversations financières, de passation de marchés publics dans des conditions les plus stupides et autres…

La HAC, à travers sa décision, démontre encore une fois que le pays tend vers le musellement de la liberté dont les signaux ont été pressentis bien avant. Elle vient de donner le coup d’essai d’une aventure périlleuse qui consiste à mettre au pas des journalistes qui ne vont jamais courber l’échine. Et pour cela, il faut commencer par pêcher le gros poisson de la mare.

Derrière cette décision, se cache une toute autre volonté. Car, force est de reconnaître que la radio Espace est le majordome des médias privés du pays. Avec un audimat bien costaud, qui fait de lui l’un des médias les plus écoutés du continent avec une constance et un professionnalisme dans son traitement de l’information. Contrairement aux médias alimentaires ou il y a des journalistes commerciaux, cette radio a su garder sa dignité en excluant toute possibilité de corruption par des  politiques. Ils ne sont que de journalistes citoyens qui ne défendent que la cause juste et noble sans porter des gants.

Qui sera la prochaine cible ? Faut-il se résigner face à cette volonté de mettre le grappin sur tous les médias qui ne filent pas le même coton que ceux qui dirigent ?

Ce n’est ni par hypocrisie ni par confraternité obligatoire,  qu’il faut soutenir ces confrères. Il faut non plus se réjouir par jalousie de ce qui leur arrive. Il faut tout simplement s’inquiéter pour la prochaine cible. La HAC doit s’affirmer mais pas dans l’excès ou la démesure. On pouvait juste se limiter à la suspension du journaliste qui a dû tenir des propos malveillants et incongrus. Et non étendre ce coup de fouet, qui relève désormais de l’acharnement ou d’une volonté de nous (journalistes) faire taire à jamais, à toute l’entité.

Loin d’un soutien aveugle et passionné, il faut cependant reconnaître que la presse du pays en général, doit agir avec professionnalisme et responsabilité tout en tenant compte de certaines de nos spécificités sociologiques. Il faut être ce journaliste citoyen auquel chaque individu ou groupe qui compose le corps social pourra se reconnaître. Lui être ce modèle et cette inspiration.

Aux autorités, elles doivent avoir en tête que la presse pour son libre exercice n’est ni ennemi ni ami des pouvoirs publics, mais une croix de transmission entre gouvernants et gouvernés qui a besoin de liberté  tout en lui garantissant des conditions de sécurité et de bonnes collaborations sur la base du respect mutuel et d’une indépendance totale.

Et à nous confrères, avant qu’il ne soit trop tard, unissons nos énergies pour ne pas subir ou nous périssons tous ensemble dans un très bref délai.

Par Habib Marouane Camara

Journaliste.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.