Les sanctions commencent à tomber. Après des violences d’une rare intensité suite à la mort d’un jeune, le ministre délégué à la défense tente de calmer les esprits. Par arrêté ministériel lu sur les ondes des médias d’Etat, il a sanctionnés de responsables et subalternes de gendarmerie.
Trois officiers gendarmes sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. D’après cet arrêté, ils sont sanctionnés pour « faute lourde ».
Les suspendus sont: le Colonel Salifou 2 Camara, le Commandant de région Gendarmerie territoriale de Kankan ; Lieutenant-colonel Mamadou Ciré Bah, Commandant de l’escadron mobile N°9 de Kankan ; et le Capitaine Oumar Sampil, Commandant adjoint de l’escadron. Ils sont appelés ajoute l’arrêté à cesser toute activité de gendarmerie et remettre tous les outils militaires au service matériel du Haut commandement de la gendarmerie, direction de la justice militaire.
Dans la nuit de samedi au dimanche un groupe de gendarmes a bastonné mortelement un jeune footballeur. Balla Condé est admis à l’hôpital avant de succomber de ses blessures. Des jeunes ont alors affronté les gendarmes. Le bilan est lourd, quatre morts, plusieurs blessés et le quartier général de la gendarme mise à sac.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24
— conakrylemag