TUEZ, BLESSEZ, VOUS AUREZ À RENDRE COMPTE UN JOUR DE VOS ACTES.
Capture d’écran 2020-01-18 à 11.27.12

TUEZ, BLESSEZ, VOUS AUREZ À RENDRE COMPTE UN JOUR DE VOS ACTES.

Depuis dix ans, la Communauté internationale se bat pour que se tienne un procès sur les massacres du 28 septembre 2009. En dépit du manque évident de volonté du pouvoir guinéen de faire juger les auteurs de ces crimes, il s’est résolu en fin de compte à organiser un procès qui aura lieu bientôt d’après le ministre de la Justice. Le Président de la République ne semblait pas faire de cette affaire une priorité et disait même que les Guinéens avaient plus besoin d’eau et d’électricité que d’un tel procès.

Mais la discrète mais très efficace pression de la Cour Pénale Internationale a fini par avoir raison de l’inertie de l’État guinéen dans la gestion de ce dossier. Pour que ce dossier échappe à la CPI, la Guinée devait donner des garanties sérieuses quant à sa volonté et à sa capacité à faire juger elle-même cette affaire. Elle est donc obligée de respecter son engagement vis-à-vis de la communauté internationale.

C’est la preuve qu’il est impossible de laisser impunis certains actes criminels.

Ceux qui tuent aujourd’hui ou qui s’apprêtent à tuer au nom du maintien d’ordre en espérant qu’ils n’auront jamais à rendre compte de leurs actes devant la Justice un jour se trompent gravement. Même s’il est parfois difficile de connaître l’identité de celui-ci qui tire, les donneurs d’ordre ou la chaîne de commandement ne seront pas quant à eux à l’abri de poursuites pénales. C’est ce principe que le Garde des Sceaux a rappelé récemment à propos justement du dossier des tueries du 28 septembre 2009. Il viendra un moment où l’on n’est plus aux affaires et ne bénéficie plus de la protection du pouvoir, c’est en ce moment que les poursuites pénales deviennent plus difficiles à supporter. Certes, de 1958 à nos jours, aucun dirigeant n’a été amené à rendre de ses agissements. Mais cette pratique va indubitablement prendre fin un jour. C’est une question de temps et de volonté politique.

Par Me MOhamed Traoré avocat

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Thierno Ousmane Diallo

Thierno Ousmane Diallo est le prochain ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en Espagne

Thierno Ousmane Diallo est le prochain ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en Espagne …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !