Ufr et Cie tirent sur l’Ufdg L’Ufr et Cie tirent sur l’Ufdg

Le consensus trouvé par le gouvernement, la mouvan- ce présidentielle et une partie des opposants continue d’alimenter les débats politi- ques en République de Guinée. Tous contre un, Cellou Dalein s’attire toutes les critiques.
Le leader du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (Fidel) n’est pas content du chef de file de l’opposition. Mohamed Lamine Kaba estime que Cellou Dalein Diallo prête le flanc au pouvoir pour violer les lois de la Répu- blique. «La locomotive de l’opposition républicaine a été toujours le parti UFDG. Mais le fait de voir le président de l’UFDG qui appelle ses militants à faire confiance en Alpha, cela remet en cause un peu ce dynamisme dans l’opposition», affirme le président du parti FIDEL.

M. Kaba dit à qui veut l’entendre que le rapprochement entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo a conduit le RPG Arc-en-

ciel et l’UFDG à conclure un accord qui viole la loi. « Tout cela prouve à suffisance que l’UFDG qui était dans l’opposition est en harmonie avec le parti au pou- voir. Ce qui a fait que beaucoup de personnes ne se reconnais- sent plus dans cette nouvelle dynamique. Raison pour laquelle beaucoup ont quitté même s’ils n’ont pas fait de déclarations officielles pour dire qu’ils ont quitté. Ce qui est clair, l’opposition républicaine n’est plus comme avant », fait savoir

M. Kaba. « Pourtant, souligne- t-il, dans un pays, l’opposition doit exister ».
Ancien directeur de campagne du RPG Arc-en-ciel, Kaba Fidel dit craindre la disparition de l’opposition en Guinée très prochainement.

« A cette allure, l’opposition ne va plus exister. Et c’est grave ! Le rôle de l’opposition, c’est d’obliger le pouvoir à améliorer la gouvernance », martèle M. Kaba, qui est surtout un dissi- dent du parti au pouvoir.

L’Ufr s’indigne aussi

L’UFDG et l’UFR continuent de s’affronter par médias interpo- sés. Invité mardi sur une station de radio, le député Baidy Aribot a déclaré que le parti dirigé par Sidya Touré n’a rien contre son ancien allié. «L’UFR n’est pas contre l’UFDG. Je vous le dis honnêtement», indique le député Aribot, qui précise que son parti a toujours prôné le dialogue entre Cellou Dalein

Diallo et le président de la République en lieu et place des manifestations de rue. « On l’a toujours exhorté, au nom de la paix, parce que quoi qu’on dise ou qu’on fasse, on finira par aller autour de la table de négociations. Même le prési- dent Sidya Touré a dit qu’il n’a aucun problème avec l’UFDG», réitère l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports. S’insurgeant contre le concept ‘‘opposition républicaine’’ qui n’existe, dit-il, que de nom, est assimilable à une coquille vide. « L’UFDG doit s’assumer et non chercher à se cacher derrière l’opposition républicaine qui n’existe que de nom. Cette opposition est devenue une coquille vide», estime l’honora- ble Aribot qui accuse le parti de Dalein de faire des pieds et mains pour «exclure» l’UFR de l’échiquier politique.

Par Aissatou Diallo Le populaire Guinee

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.