Un imam convoqué à la mairie de Matoto après le sermon du vendredi
Mairie de matoto

Un imam convoqué à la mairie de Matoto après le sermon du vendredi

Simbaya-Ecole : Un imam victime de son sermon
Le 23 octobre, El Hadj Mohamed Saliou Conté, le premier imam de la mosquée centrale de Simbaya-Ecole, a été convoqué à la mairie de Matoto. L’acte a eu lieu à 17 heures, soit trois heures après la prière de vendredi qu’il a dirigée. Dans son sermon, El Hadj Mohamed Saliou Conté a appelé au calme, dénoncé les tueries, les violences, le vol, la corruption et le favoritisme, entre autres. « On a pris le faux pour du vrai », » Ils protègent leurs enfants à la maison et sortent tuer ceux des autres. S’ils savaient ce que Dieu réserve aux meurtriers, ils n’allaient pas le faire. Rien ne vaut la paix et la tranquillité. La paix vaut plus que le pouvoir, plus que le savoir », « Que la vérité triomphe », voilà quelques propos reprochés au premier imam.

C’est après la prière de 17 heures, qu’El Hadj Mohamed Saliou Conté, a annoncé aux fidèles sa convocation. Il a été accompagné par quelques sages de la mosquée, deux autres imams ainsi que de nombreux fidèles, hommes et femmes. Celui qui a colporté l’accusation auprès des autorités communales, leur a fait croire que l’imam s’était attaqué au Prési Alpha Grimpeur et à son gouvernement. El Hadj Abdoulaye Bah, du groupe des sages qui ont accompagné l’imam à la mairie, nous a rapporté que l’imam n’a pas eu froid aux yeux.

Selon lui, il a sorti le papier de son ainsi que son enregistrement afin de les confronter aux accusations portées contre lui. Finalement, il a réitéré ses propos et indique que tout ce qu’il a expliqué aux fidèles relève du sermon, excepté deux propos : « les conséquences réservées aux meurtriers à l’au-delà et le fait qu’il a souhaité que la vérité triomphe » mais El Hadj Mohamed Saliou Conté n’a nommé personne dans sermon.

Aux environs de 17 heures et demi, les jeunes du coin se sont mis en quête du dénonciateur mais son jeune frère les a convaincus d’abandonner. L’imam a rejoint sa mosquée sain et sauf.
Yaya Doumbouya
Source: LeLynx.net

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

mon domicile est encerclé par la police

Le scorpion et la grenouille

Le scorpion et la grenouille Avez-vous entendu l’histoire du scorpion et de la grenouille ? …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.