A LA UNEPolitiqueTechnologies

Un Jalon Historique : La Guinée Récupère enfin sa Souveraineté Numérique avec le .GN

Ousmane Gaoual Diallo a partagé une excellente nouvelle : “La récupération du .GN est enfin une réalité”. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a fait une annonce significative jeudi dernier, mettant en lumière le progrès numérique en Guinée.

Après une attente de plusieurs années, le ministre a réussi à rétablir la souveraineté numérique de la Guinée en récupérant le domaine .GN. Cette réalisation, selon le ministre porte-parole du gouvernement, démontre l’engagement du pays envers les questions de gouvernance de l’Internet.

Ousmane Gaoual Diallo a partagé cette nouvelle lors de la réunion de l’ICANN 78 à Hambourg, organisée par les autorités allemandes. Il a saisi l’opportunité pour mettre en avant le long parcours pour la récupération du point GN, un processus attendu depuis 1994. Après une attente de 29 années, la souveraineté numérique a enfin été rétablie, témoignant de la persévérance et de l’engagement continu envers les questions de gouvernance de l’Internet, comme l’a annoncé le ministre sur sa page Facebook.

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a également précisé que le Government Advisory Committee (GAC) représente la voix des gouvernements et des organisations intergouvernementales au sein de l’ICANN. Sa fonction principale est de fournir des avis à l’ICANN sur des questions de politique publique, notamment lorsqu’il pourrait y avoir une interaction entre les activités de l’ICANN et des lois nationales ou des accords internationaux.

Bien que la récupération du domaine .GN soit une étape majeure pour la Guinée sur le plan de la souveraineté numérique, beaucoup se demandent maintenant quand cette victoire se traduira concrètement pour le grand public. Les attentes se tournent vers la mise en œuvre effective de cette récupération et la possibilité pour les citoyens ainsi que les entreprises de la Guinée d’acquérir des domaines en .GN. L’annonce d’Ousmane Gaoual Diallo suscite naturellement un enthousiasme palpable, mais la question cruciale demeure : à quand la disponibilité réelle du .GN pour tous, marquant ainsi une nouvelle ère dans le paysage numérique guinéen ? Les détails concernant le déploiement pratique de cette avancée tant attendue restent un point d’intérêt majeur, et la communauté attend avec impatience des informations sur la date précise de la mise en vente des domaines en .GN et les modalités associées.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  Bentourayah : recensement biométrique ou racket d’État organisé ?

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous contact@ conakrylemag.com ou sur Twitter X @conakrylemag

Articles similaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.