Un Nigérian escroque des citoyens dans la micro finance

Ils sont plusieurs centaines de clients qui se sont fait abuser par un ressortissant du Nigeria. Ce nigérian qui s’est fait passer pour un actionnaire serieux dans le secteur de la micro finance. Il a acquis tous les documents légaux auprès des autorités de l’époque (avant 2008) sous la base de fausse identité en se réclamant être originaire de la Sierra Léone.

Tout commence quand ce nigérian empruntant un nom guinéen met en place une société du nom de « Cetareya Guerefé » traduit littéralement du soussou, lutter contre la pauvreté. Un nom suffisamment attirant pour drainer un nombre important de client dans un environnement profondément marqué par la lutte pour le quotidien.Dans sa banque, tout dépôt bénéficiait d’un taux de 40% dès le mois suivant.

Installé légalement sur la base des documents notariés par le cabinet de Alfred Matos  ancien agent de l’Etat, celui en réalité répond au nom de Remy Adewalé aurait  échappé  à la vigilance des autorités pour s’extirper du pays juste après l’arrivée de la junte au pouvoir en 2008. Il sortira du pays non sans avoir amassé d’importantes sommes d’argent sur le dos des clients qui jusqu’à nos jours sont sans suite.

Aujourd’hui, les clients et employés de cette entreprise « fantôme »  se sont lancés dans une démarche désespérée pour l’obtention d’un dédommagement auprès des autorités bancaires et financières du pays car la Banque centrale et les inspections n’ont joué leur rôle régalien de protection des clients contre de tels bandits. Ce qui relance à jamais la question d’obtention de documents légaux dans le pays qui restent apparement loin de toutes enquêtes de moralité.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.