A LA UNEPolitique

Un peuple qui n’apprend pas de ses erreurs court toujours le risque de les répéter

Un peuple qui n’apprend pas de ses erreurs court toujours le risque de les répéter
 
Si la durée d’une transition peut être l’équivalent d’un mandat électif, quel sens aura un système démocratique ? La pratique des transitions militaires ne serait-elle pas ainsi encourager pour devenir la règle de conquête du pouvoir ?
 
Le CMRN avait trompé le peuple de Guinée pour une transition de 9 ans (1984-1993) dont le résultat a été la dictature militaire pendant 26 ans.
Le CNDD (2008-2010) avait eu la même tentation avant de voir ses velléités freiner par la mobilisation des forces vives de la nation. Il a fallu rectifier la trajectoire de la transition pour amorcer une deuxième phase afin de revenir à l’ordre constitutionnel.
 
Nous en sommes aujourd’hui à un troisième virage de l’histoire avec tous les risques de se retrouver encore dans le ravin malgré les promesses, les intentions et l’envie de croire.
 
En réalité, de façon consciente ou inconsciente, nous sommes en train de créer une mentalité rétrograde et un état d’esprit défaitiste dans notre pays; c’est-à-dire le raccourci de la prise et l’exercice du pouvoir sans mandat légal et légitime.
 
Cela signifierait qu’il suffit d’intégrer l’armée et s’organiser entre amis pour s’emparer du pouvoir un jour. Cette option semble encore plus plausible dès lors que l’histoire de notre pays démontre suffisamment que l’échec d’une transition n’est que la programmation d’une autre.
 
Aliou BAH
#MoDeL
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Organiser la CAN devrait être pour la Guinée en période de transition politique, une histoire de course de fond et non de vitesse.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.