L’actuel secrétaire général du RPG Arc-en-ciel, Saloum Cissé, à défaut de mieux, ne se contentera désormais que du poste hypothétique de Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale qui ne lui est pas totalement acquise car, d’un côté, il y a le Président de l’UDG, El hadj Mamadou Sylla qui n’a pas encore dit son dernier mot (parce qu’il observe un calme douteux) et le fait que l’élection du bureau de l’institution parlementaire se fait à bulletin secret.
Militant de première heure du RPG, homme dont la loyauté n’est plus à démontrer dans ce parti, l’actuel Secrétaire Général, n‘en aura pas mieux que cette offre à prendre ou à prendre. La première Vice-présidence de l’Assemblée Nationale. En règle générale, le Secrétaire Général d’un parti politique surtout au pouvoir est tête de liste de son parti aux élections législatives et après les élections, il est de facto désigné candidat à la présidence du parlement.
Le N° 2 du RPG, n’a dans les faits rempli aucun de ces deux critères, cela voudrait-il dire qu’il manque de respect et de considération au sein du parti au pouvoir ? en tous les cas, trois ans après l’élection du Pr Alpha Condé, Saloum Cissé reste toujours sans poids ni autorité au sein du parti présidentiel. Plusieurs évènements ont prouvé cette réalité.
De la formation du premier Gouvernement Alpha au remaniement ministériel fait par Alpha Condé, jamais Saloum Cissé n’a été proposé pour quoi que ce soit et même pour une quelconque institution républicaine. Cela pouvait se comprendre, s’il manquait d’expertise.
Ce qui a enfoncé le clou, ce sont les élections législatives de 2013. Il est mis de côté par le Président de la République pour faire de Nantou Cherif, Coordinatrice du PRG Arc-en-ciel, tête de liste de candidature du parti aux dernières législatives. Une décision qui a surpris la plus part des observateurs de la scène politique guinéenne. Mais pour d’autres cela s’explique par le manque de confiance d’Alpha Condé porte au Secrétaire Général de son Parti. Pourtant, une responsabilité qu’on croyait bien taillée à sa mesure. Il ne restera dans l’Arc-en-ciel qu’au même titre que les autres leaders dont les partis ont décidé de se fondre dans l’Alliance.
De ce qui précède, la question qu’on est en droit de se poser est de savoir :
Pourquoi Saloum est-il sous estimé à ce point ?
Le coup de grâce fut le choix du candidat du parti pour le perchoir. Un choix que Saloum Cissé attendait avec impatience. Son manque de leadership prouvé, lui a valu de ne pas obtenir la bénédiction du Président Alpha. Des concurrents plus déterminants s’étaient déjà affichés : Nantou Cherif (Coordinatrice de l’Alliance), Oumane Kaba( Conseiller Spécial du Président) et Michel Kamano (Président du Conseil Economique et Social). Alpha Condé ayant décidé d’octroyer la présidence de l’Assemblée Nationale à la Guinée Forestière, il porte son choix sur Kory Koundiano, l’ancien Trésorier du RPG.
Avec ce choix validé par le parti, l’ambition de Saloum Cissé tombe malgré qu’il ait annoncé partout son ambition de briguer ce poste. Voulant protester, il est vite mis au pas par le Chef de l’Etat.
Il faut attendre que Mamadou Sylla rechigne de vouloir occuper le poste de vice-président de l’Assemblée Nationale, qu’on lui préfère à cet illettré homme d’affaire en faillite. Le pauvre Saloum Cissé, le Secrétaire Général du RPG ne peut que se contenter que du poste de vice-président de l’Assemblée Nationale désormais.
Certainement, s’il y avait un candidat plus sérieux qu’El hadj Mamadou Sylla pour le Poste de Premier Vice-président, il ne serait pas choisi. Mais, attendons de voir.
Par Sylla Ahmed Tidiane
— conakrylemag