votre espace publicite 2018

Une équipe médicale chinoise en Guinée récompensée aux Prix Sud-Sud

Une équipe médicale chinoise en Guinée récompensée aux Prix Sud-Sud
VOTRE NOTE

Une équipe médicale chinoise qui a aidé à combattre l’épidémie d’Ebola en Guinée a été distinguée pour son travail humanitaire lors de la cérémonie de remise des Prix Sud-Sud 2015 samedi soir à New York.

La 23e équipe médicale chinoise, dont 19 membres viennent de l’hôpital Anzhen de Beijing, s’est battue au côté des Africains contre cette épidémie mortelle qui sévit depuis début 2014 en Afrique de l’Ouest.

L’Assemblée générale de l’ONU a elle aussi reçu un trophée pour avoir guidé les plans de développement pour un monde meilleur et plus sûr, alors que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été récompensée pour 70 années d’efforts au profit de la sécurité agricole et alimentaire.

Enfin, les gouvernements de l’Azerbaïdjian, de l’Ethiopie et de Fidji ont été récompensés pour avoir su atteindre avec succès les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Adoptés en 2000 à New York, ces huit objectifs devant être atteints en 2015 concernaient notamment la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, la lutte contre les épidémies ou encore toute action favorisant l’accès à l’éducation et l’égalité des sexes.

Créés en 2011, ces prix récompensent les pays, organisations et individus qui incarnent le développement durable dans le monde. Ils célèbrent tous les partenariats multilatéraux qui permettent d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables sur la planète.

Se disant honoré que l’ONU ait reçu plusieurs prix, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a fait savoir dans un message qu’avec l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable, « nous entrons dans une nouvelle période d’efforts visant à éradiquer la pauvreté, à favoriser le bien-être des hommes et à protéger notre planète ».

« Aujourd’hui, nous reconnaissons à la coopération Sud-Sud un grand potentiel dans l’amélioration du bien-être d’une grande majorité de la population mondiale », a noté M. Ban.

A LIRE >>  Lutte contre le diabète : 1000 personnes dépistées gratuitement à Bouaké

Pour sa part, Mogens Lykketoft, président de l’Assemblée générale de l’ONU, a estimé que la coopération Sud-Sud était « vitale pour rendre concrètes les aspirations au développement durable ». « Il est important de saluer les progrès faits à ce jour, tout en exhortant la communauté internationale à en faire beaucoup plus », a-t-il conclu.

La cérémonie 2015 des Prix Sud-Sud a été co-organisée par la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda à l’ONU, la FAO, l’Union internationale des télécommunications, le Comité de pilotage Sud-Sud pour un développement durable et l’Organisation internationale pour la coopération Sud-Sud.

 

Source China.org.cn
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.