Une farouche volonté de la population de changer la gouvernance du pays Dixit Bah Oury
Manifestation de rue Conakry gendarmerie FNDC opposition jet de pierre

Une farouche volonté de la population de changer la gouvernance du pays Dixit Bah Oury

Acte 8 du FNDC, M . Bah Oury, président de l’UDD réagit

« L’histoire de la Guinée de ce siècle est rythmée par une farouche volonté de la population de changer la gouvernance du pays. Les forces vives y compris le RPG de Alpha Condé se sont opposées à la présidence à vie du Général Conté.
Nous avions eu des accalmies et des victoires épisodiques en 2007 avec l’arrivée du PM Lansana Koyaté puis de M.Souaré qui mit en place pour la 1ere fois un gouvernement avec des partis de l’opposition . C’est cela qui a permis d’avoir un pays en paix avec la mort du Général Conté.

Les sacrifices furent tragiques. L’arrivée de la junte le CNDD de Dadis a suscité dans 1 er temps l’enthousiasme pour sombrer dans la tragédie par la suite.
Le Général Sekouba ayant pris le relais et secondé par le PM JM.Doré paracheva le retour à l’ordre constitutionnel par la victoire d’Alpha Condé.

Le Président Alpha Condé était le mieux placé pour sortir la Guinée de ses blocages structurels et institutionnels pour la profondeur de son engagement progressiste et pour la légitimité mondialement connue de son combat.

A la fin de son dernier mandat il nous ramène en arrière.
Le combat actuel contre une nouvelle constitution tire sa pertinence dans la continuité historique de la volonté populaire d’avoir un pays vertueusement gouverné, politiquement apaisé, réconcilié et économiquement redressé. C’est cela qui fonde notre engagement avec le FNDC».

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Habib Marouane Dinguiraye

Le partage du gâteau national, I chop, You chop !

Le partage du gâteau national, I chop, You chop ! «Hier, les chèvres étaient attachées, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !