Une précision sur l’Église Catholique de Boffa. ( Par Paul Théa) Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
l’Église Catholique de Boffa

Une précision sur l’Église Catholique de Boffa. ( Par Paul Théa)

Une précision sur l’Église Catholique de Boffa.
Pour un débat constructif, j’aimerais apporter une précision sur une publication que je viens de lire sur le site CuFIG.

Depuis l’époque de la traite négrière, les premiers qui ont construit des Églises qui sont maintenant dans notre pays, sont des Anglais. Certaines n’existent plus. Retenons tout de même que la plus ancienne Église en Guinée (à ma connaissance), est l’Église Anglicane de Falanguian sur la photo.

Construite en 1815 ou 1817, je n’ai pas ma note sous les yeux. D’habitude je ne donne pas de date sans mes notes pour éviter des erreurs. Ensuite, l’Église Anglicane de Dominya à 7km de Boffa, construite en 1862. Je ne connais pas la date de celle de Farinya qui est en ruine.

C’est le Roi Katty du Rio Pongo qui envoya ses enfants à Dakar pourétudier chez les Missionnaires Catholiques et à leur retour, ces enfants demandèrent à leur père d’inviter ces Missionnaires à s’installer au Rio Pongo. Les Missionnaires Catholiques arrivèrent en 1877 donc bien après les Anglicanes.

Quelqu’un a publié un article disant que l’Église Catholique de Boffa est la première en Guinée et tout le monde le reprend.
C’est tout comme le bras de mer qui longe Boffa que tout le monde appelle Fatala. Aucun fleuve n’est salé, je crois.

A LIRE >>  Guinée À quoi joue le Premier Ministre Kassory ? (Par Ibrahima Sanoh)

C’est ce bras de mer qui a pour nom le Rio Pongo. Le fleuve Fatala est plus haut et il se jette dans ce bras de mer, juste à droite du pont en arrivant à Boffa. Il y a un Ilot, c’est le point de rencontre entre la rivière du Bassin de Bangala, le Fatala et le bras de mer.

Donc le pont est sur le bras de mer et non sur le Fatala comme c’est marqué sur la plaque : Pont sur la Fatala. Certains disent la Fatala. Le Covid ou la Covid, je ne vais pas rentrer dans ce débat d’article. Pour moi, on dit un fleuve, alors c’est le Fatala.

En résumé, l’Église de Boffa est la première Église Catholique en Guinée. Nuance.

Juste une petite contribution.

Par Paul Théa

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.