Une priorité pour la caisse d’épargne CEPAC

Fort de son expérience et au vu des changements climatiques bouleversant profondément la planète et ses écosystèmes, Nicolas Vanier a tenu à expliquer que « depuis 50 ans nous avons beaucoup conjugué le verbe « avoir ». J’ai désormais envie de croire que nous allons conjuguer un peu plus le verbe « être », ce qui me parait être une belle perspective pour nos jeunes ». Loin de sombrer dans le catastrophisme, le Grand Rendez-vous a été l’occasion de dresser des pistes sérieuses pour le futur.
En accompagnant dans leur développement des projets de taille intermédiaire, qui sont le cœur des initiatives en matière de transition énergétique, la CEPAC joue un rôle essentiel pour leur permettre de grandir et d’augmenter leur production.
Pour témoigner de cet accompagnement auprès des 1 300 invités présents, la CEPAC a fait le choix de donner la parole à deux chefs d’entreprise qu’elle a le privilège de financer.
Jean-Yves Grandidier, fondateur de Valorem et Michaël Coudyser, fondateur de Corsica Sole ont pu, tour à tour, alerter sur l’obligation pour notre société de changer de modèle : nécessaire baisse de la consommation d’énergie, utilisation de véhicules électriques et développement du stockage de l’énergie renouvelable.
A ce titre, la CEPAC est à la pointe du financement de l’innovation grâce, notamment, à sa présence en Outre-Mer. Ces territoires, plus fragiles et soumis aux aléas climatiques, sont de véritables laboratoires où la CEPAC a pu accompagner des projets emblématiques :
- En partenariat avec Valorem, la CEPAC a pu développer la première centrale éolienne à capacité de stockage en Guadeloupe,
- En partenariat avec Albioma, la CEPAC a financé une centrale à éthanol pour répondre à une demande très particulière : offrir la possibilité aux Réunionnais de satisfaire le pic de consommation de l’île, tous les soirs pendant une heure au moment où la consommation est supérieure à la production.
Didier MOATE, membre du directoire de la CEPAC et présent sur scène pour débattre avec nos invités, a tenu à conclure la soirée en qualifiant la transition énergétique de « plus grand défi de l’histoire de l’Humanité. Face à ce constat, nous avons fait le choix, il y a 10 ans déjà, de financer les énergies renouvelables, parce qu’effectivement c’est un développement stratégique mais aussi et surtout parce que ça avait du sens. La fierté du métier de banquier, c’est de rendre votre futur possible et à ce titre nous participons au devenir de la société ».
(Re)visionnez le « Grand RDV de la CEPAC » 2019 sur la chaîne YouTube PlaneteCEPAC : https://urlz.fr/aHtu
[ad_2]
Copyright Source link
— conakrylemag




