Accueil » Societés & Divers » Une web-radio dédiée à l’environnement lancée à Conakry
Une web-radio dédiée à l’environnement lancée à Conakry
Une web-radio dédiée à l’environnement lancée à Conakry

Une web-radio dédiée à l’environnement lancée à Conakry

L a liste des médias guinéens se rallonge. Un nouveau site vient de s’y ajouter. Radioenvi-ronnementgn.com est son nom, un médium essentiellement dédié à l’environnement avec pour slogan ‘‘Radio Environnement Guinée pour un monde protégé et durable’’.

Il a été officiellement lancé le mercredi 7 juin 2017 à Conakry en présence de la ministre de l’Environnement, des eaux et forêts, Mm e Aissatou Baldé, ainsi que de nombreux invités de marque.

L’initiative est de la journaliste reporter et présentatrice du journal à la radio nationale, Mme Soumah Idiatou Camara. Son ambition à long terme est d’avoir une Guinée protégée dans son environnement pour un développement durable. C’est-à-dire, qui préserve les générations actuelles et futures.

La web radio se veut donc une tribune de promotion «du développement durable à travers l’information professionnelle accessible sur ces questions», explique Mme Soumah. Partant du constat selon lequel les questions environnementales sont diluées dans les informations générales, Idiatou Camara et son équipe ambitionnent, à travers ce médium, de contribuer à réduire cet écart pour avoir des journalistes spécialisés dans le domaine environnemental.

« En plus, c’est de permettre aux acteurs et parties prenantes du développement, notamment l’Etat, les citoyens, les institutions, les chercheurs, les scientifiques, les médias et autres acteurs d’ONG, de s’intéresser à comprendre l’information relative à l’environnement et au développement ».

Les thématiques abordées sur le site sont entre autres les ressources en eau, sa gestion durable, la gouvernance forestière, les changements climatiques, les faunes et espèces menacées, les femmes sur les questions environnementales, la culture en vue d’avoir des éco-citoyens. Aujourd’hui, les questions politiques occupent beaucoup plus de places dans les différentes rédactions, et pas pour grand chose souvent.

A LIRE >>  Abdoulaye Keïta ancien coordinateur général de l'EDG dédicace deux ouvrages

Or, les questions du développement restent les vraies questions devant intéresser les populations, les communautés dont le nouveau site Internet se fixe pour leitmotiv d’éveiller la conscience sur tous les dangers liés à la destruction de l’écosystème qui assure leur existence sur terre. A travers donc ce média, les citoyens devraient être de plus en plus engagés à protéger leur environnement à travers des actes éco-citoyens.

Par Mady Bangoura

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*