Union Africaine - le Ghana choisi pour abriter le siège du secrétariat permanent de la ZLECAF

Union Africaine : le Ghana choisi pour abriter le siège du secrétariat permanent de la ZLECAF

Faisant le point de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union Africaine, tenue le jeudi 04 juillet 2019 en prélude au 12ème sommet extraordinaire de cette institution, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a révélé que le siège du secrétariat permanent de la ZLECAF sera basé à Accra au Ghana.

« Il a été décidé que le siège va être à Accra. C’était la position du Burkina Faso, et celle de toute l’Afrique de l’Ouest, qui a soutenu le Ghana », a fait savoir Alpha Barry.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération a, par ailleurs, expliqué que ce sommet marquera l’inauguration d’un nouveau format de rencontre de l’Union Africaine. « Désormais, il y a le sommet de janvier-février, qui concerne tous les Etats, et le mois de juillet, nous allons organiser un autre sommet avec les commissions économiques régionales. Tous les Etats n’y participeront pas. Ça va être de notre côté la CEDEAO, la CEMAC pour l’Afrique centrale, l’Union du Maghreb Arabe côté nord-africain » a-t-il précisé.

Cette réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union Africaine a été également l’occasion, selon Alpha Barry, d’évoquer la question de l’opérationnalisation du fonds pour la paix mis en place au niveau de l’institution panafricaine dans l’optique de prendre en charge son budget de fonctionnement et celui consacré à la paix.

Le 12e sommet extraordinaire de l’Union africaine s’ouvre demain 7 juillet 2019 à Niamey dans la capitale nigérienne, avec en toile de fond, le lancement de la phase d’opérationnalisation de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).

(Agence Ecofin)

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Muhammadu Buhari

Le Ghana et le Nigeria prennent le leadership en matière de renforcement des bases démocratiques dans la sous-région Ouest-africaine.

Le Ghana et le Nigeria prennent le leadership en matière de renforcement des bases démocratiques …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !