La Coordination de l’opposition extraparlementaire (COEP) dirigée par Boubacar Barry, leader de l’Union Nationale pour le Renouveau (UNR) vient de basculer dans le camp présidentiel.
Ce bloc politique s’allie avec le RPG-arc-en-ciel (parti au pouvoir) dans la perspective de l’élection présidentielle prévue le 11 octobre en Guinée.
L’annonce de cette alliance a été faite ce samedi 8 août 2015, par le leader de l’UNR en marge de la convention nationale de son parti, à Conakry. L’actuel ministre de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, a déclaré le soutien de sa formation politique au président (sortant) Alpha Condé pour sa réélection le 11 octobre.
« C’est pour booster les acquis et corriger les erreurs que l’UNR s’est engagée en parfaite harmonie avec ses pairs de la COEP à apporter sa modeste contribution en s’alliant avec le RPG-arc-en-ciel dans un esprit de rassemblement », a déclaré Boubacar Barry Big-Up, devant plusieurs responsables du RPG dont la coordinatrice nationale, Hadja Nanténin Chérif Konaté.
C’est à ce titre, a-t-il ajouté, et en parfaite cohérence avec sa ligne politique que son parti a, en toute responsabilité, identifier son candidat aux échéances électorales du 11 octobre 2015. Ce choix, a-t-il dit, est un gage d’avenir pour une Guinée émergente et équilibrée.
« L’accompagnement du Pr Alpha Condé pour sa réélection pour un second mandat permettra l’achèvement du vaste programme de développement et de reforme entrepris depuis son élection à la magistrature suprême de notre pays, pour qu’ensemble nous changions la Guinée. C’est pourquoi mon parti, me mandate pour être un acteur de rapprochement de toutes les opinions politiques afin que la Guinée soit un pays uni dans la paix la justice et développement », a justifié le leader de l’UNR.
— conakrylemag