URGENT: GROTESQUE MENSONGE D'ÉTAT DU MINISTRE SACKO SUR LA TENUE PROCHAINE DU PROCÈS PORTANT SUR LES ÉVÉNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE
Cheick Sacko
Cheick Sacko

URGENT: GROTESQUE MENSONGE D’ÉTAT DU MINISTRE SACKO SUR LA TENUE PROCHAINE DU PROCÈS PORTANT SUR LES ÉVÉNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE

URGENT: GROTESQUE MENSONGE D’ÉTAT DU MINISTRE SACKO SUR LA TENUE PROCHAINE DU PROCÈS PORTANT SUR LES ÉVÉNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE

Diantre! Le ridicule ne tue pas. Sinon, il n’en resterait plus aucun Guinéen vivant, tant et si bien que Monsieur Alpha Condé et tous les haut-perchés de son régime ne se lassent guère d’amuser la galerie via d’interminables effets d’annonce, promesses stériles, détournements pharaoniques et mensonges d’Etat.

Quelle aberration doublée de mépris indescriptible pour le soumis et crédule Peuple de Guinée lorsque notre “Ministre de l’Injustice ” s’énorgueillit dans les médias en racontant des bobards sur la supposée tenue prochaine, en Guinée, du procès afférent aux tristes événements du 28 septembre, avec à la clé la comparution programmée du bouillant Capitaine Moussa Dadis Camara à la barre à Conakry.

Pour toutes réponses à ces affirmations infondées, ayant des relents politiques se rattachant au fameux projet de troisième mandat de Monsieur Alpha Condé, faut-il marteler sans risque de se tromper, que celles-ci ne sont ni plus ni moins que dilatoires.

Une manière de tenir l’électorat guinéen en haleine jusqu’en 2020, avec en toile de fond une tentative d’arnaque et de manipulation de la Cour Pénale Internationale. Seulement, voilà que selon des informations crédibles dont nous disposons, la CPI ne serait pas encline à prêter le flanc au jeu puéril des autorités guinéennes qui réclament des sous pour, insinuent-elles, dédommager les présumées victimes avant la tenue même du procès. Du jamais vu.

De l’autre côté, notre fameux ministre doit apprendre à ses dépens que la comparaison ne saurait valoir la raison. Pourquoi évoquer le cas Hissène Habré – jugé au Sénégal – pour tenter de convaincre les Guinéens sur la possibilité de l’organisation du procès du 28 septembre en 2017 et en Guinée? Les contextes diffèrent, tout comme les contributeurs, l’environnement juridique, infrastructurel et securitaire pour les deux procès.

Sans compter qu’il a fallu plus d’une décennie, au bas mot bien entendu, pour la préparation du procès Hissène Habré. Le Sénégal est un pays normal ou presque, remplissant les conditions d’abriter un procès d’envergure internationale. Rien que les routes, la téléphonie, la sécurité, les infrastructures, les ressources humaines et logistiques, tout laisse à désirer au pays de Monsieur Alpha Condé.

Bref, je parie, en donnant ma tête à couper qu’en dehors de la destination de la Haye pour être jugé par la CPI, Dadis Camara ne quittera jamais la capitale burkinabé où il est en détention préventive déguisée de la Communauté Internationale.

A croire que tout ce tintamarre du ministre Sacko n’a de mobiles que pour endormir les Guinéens et tenter d’arnaquer la CPI. Tant pis pour les victimes. Nous y reviendrons avec des preuves matérielles irréfutables.

Mandian SIDIBE, Journaliste exilé

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Sow Boubacar, CH

Ce n’est donc pas en s’en prenant à ceux qui dénoncent la situation actuelle du pays, que vous vous assurerez un lendemain heureux.

Même l’apartheid avait fini par être vaincu. Pour lutter contre le totalitarisme dans les pays …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.